L'Allier Agricole 19 février 2020 à 12h00 | Par Sébastien Joly

Le meilleur de la race charolaise à la foire concours.

Plus d'un millier de visiteurs à la foire concours bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule le weekend dernier à l'espace communautaire mais aussi de nombreux primés parmi les éleveurs exposants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA03

Reconnue au niveau national par la fédération nationale des concours d'animaux de boucherie de haute qualité, la foire concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule est un des rendez-vous incontournables des éleveurs bovins de race charolaise dans le département de l'Allier.

Retour en l'espace communautaire

Une 55ème édition qui a vu son retour en l'espace communautaire, rue Pierre et Marie Curie, et dont se félicite Joannès Laronde, président de l'association foire concours bovins ; « Ce bâtiment nous a manqué depuis trois ans. Il est idéal pour notre manifestation ». Véronique Pouzadoux, présidente de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne : « La communauté de commune est un fidèle partenaire de cet événement qui participe à mettre en valeur nos territoires et son patrimoine agricole. On ne peut que soutenir les éleveurs de notre région ».

C'est véritablement en 1966, grâce à l'impulsion de quelques passionnés, que la foire concours bovins est née tel que nous la connaissons aujourd'hui comme l'explique Joannès Laronde : « Depuis cette date, la foire concours n'a fait que de s'embellir, pas par le nombre d'animaux présents, mais par sa qualité grâce à la compétence des éleveurs qui y participent. C'est sans doute l'une des plus petites foires en France mais la seule à réunir sous le même toit et le même jour les animaux de boucherie et les reproducteurs charolais HBC ».

Valoriser le travail et la compétence des éleveurs

Un concours qui a pour but essentiel de valoriser le travail et la compétence des éleveurs. Un objectif que confirme Roland Bidaut, commissaire de la foire concours : « Amener les animaux à un tel degré de qualité demande beaucoup d'efforts et de savoir-faire. Je pense que la tenue d'une telle foire tire les prix et donc les revenus agricoles vers le haut et ils en ont bien besoin ! Un jour, peut-être, l'agriculteur pourra vivre décemment du revenu de son travail. Un travail reconnu à son juste prix ».

Une manifestation qui permet aussi de valoriser la viande de qualité auprès du grand public comme l'indique Roland Bidaut : « Nous souhaitons montrer aux consommateurs qu'il existe de la viande de qualité chez nous en France, que les animaux sont bien traités et que la maltraitance animale reste l'exception. Nos agriculteurs sont de vrais agents économiques passionnés par leur métier malgré les difficultés ».

Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes a tenu à défendre la profession : « 2019 aura été une année très compliquée. La région a compris la détresse des éleveurs en débloquant la somme d'un 1,5 millions d'euros pour le département de l'Allier. Vendredi dernier en commission régionale, nous avons passé l'ensemble des dossiers. Un certain nombre d'agriculteurs va pouvoir toucher une aide de 500 à 1000 euros. Nous travaillons main dans la main avec l'Etat et le Conseil départemental  et, au total, c'est une enveloppe de 26 millions d'euros qui aura été débloquée en direction du département de l'Allier, car c'est un des départements les plus sinistrés. Les aides financières ne sont pas une fin en soit. La région va aider aussi à la création de réserves d'eau et d'amélioration à l'irrigation, notamment grâce à l'aide de fonds européens. Il ne faut pas perde espoir ! Il faut relancer la consommation et je salue cette manifestation qui va y contribuer ».

Sébastien Joly

Palmarès 2020 :

Grands prix

Reproducteurs HBC, mâles 1 an :

1er prix d'honneur : Gaec Blandin Curry (Vaumas)

2ème prix d'honneur : Solnon Guy (Mars-sur-Allier (58)

3ème prix d'honneur : Gaec des Marmes (Saint-Léon)

1er prix d'ensemble : Gaec des Marmes (Saint-Léon)

2ème prix d'ensemble : Gaec Duchier (Ronnet)

3ème prix d'ensemble : Gaec Corneloup (Beaulon)

Gras mâles :

Super prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)

1er prix d'honneur : EARL Genin Michel et Vincent (Boucé)

2ème prix d'honneur : Guerrier Serge (Paray-sous-Briailles)

Gras vaches :

Prix d'honneur : Gaec de la Cafratte (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

Culardes : `

Super prix : Gaec Narboux (Saint-Gérand-le-Puy)

Gras génisses :

Super prix d'honneur : Gaec Narboux (Saint-Gérand-le-Puy)

1er prix d'honneur : Guerrier Christophe (Saint-Pourçain-sur-Sioule)

2ème prix d'honneur : Gaec Santiana (Chézy)

Super prix d'ensemble : Gaec Santiana (Chézy)

1er prix d'ensemble : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

2ème prix d'ensemble : Journet Bruno (Paray-sous-Briailles)

Prix spécial naisseur

Gras mâles : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

Gras femelles : Gaec de la grange Sabot (Beaulon)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui