L'Allier Agricole 31 juillet 2019 à 11h00 | Par Comité SOS Sécheresse

Le point sur l’opération d’approvisionnement en paille

Le Comité SOS Sécheresse s’est réuni mardi 30 juillet 2019 pour faire le point sur l’opération d’approvisionnement en paille lancée le 15 juillet dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA03

Dans un premier temps, le Comité SOS Sécheresse, qui a pour seul objet d’aider les éleveurs qui n’avaient pas d’autres solutions ou ne pouvaient pas s’organiser en opération collective, avait été prudent en fixant un prix maximal afin de pouvoir assumer les coûts de transport relativement élevés. Le Comité ne pouvait pas non plus estimer les achats fermes des éleveurs sur ces dernières semaines.

À ce jour, face aux commandes enregistrées, aux tonnages réservés par le Comité dans trois départements et aux coûts du transport mieux appréhendés, le prix proposé aux agriculteurs a été fixé au plus juste : toute commande de paille passée auprès du Comité est facturée à 105 euros/HT la tonne.

Les commandes resteront possibles à ce prix, jusqu’à épuisement des stocks et/ou au plus tard jusqu’au 1er septembre 2019 (date de fin de l’opération). De plus, face aux problèmes de trésorerie rencontrés par les éleveurs, le Comité n’établira les factures qu’à compter du 15 octobre 2019 (date de paiement des avances PAC), avec paiement à réception.

Chaque exploitation peut désormais commander un ou plusieurs camions selon ses besoins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui