L'Allier Agricole 06 août 2022 a 08h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Le temps d’une pause à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, organisent deux pauses fermières à travers le département. La première s’est déroulée samedi dernier sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La prochaine sera le 6 août à Montluçon, sans oublier, chaque mardi de l’été, au CNCS, à Moulins.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

C’est à proximité du marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule que l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’installe désormais chaque année pour promouvoir les produits de l’Allier auprès d’un plus large public.

La Pause Fermière, comme son nom l’indique, permet aux habitants saint-pourcinois tout comme aux vacanciers de passage ou venus découvrir le Bourbonnais, de s’arrêter, le temps d’un repas festif, sous les arbres des cours de la ville.

 

320 burgers vendus

Une équipe d’une vingtaine de personnes est alors nécessaire pour confectionner les burgers bourbonnais à partir des produits que certains d’entre eux produisent. La viande est issue de l’élevage du Gaec de la Futaie, à Chézy, le pain est produit par la boulangerie Thomas, à Yzeure, le fromage vient du Gaec Font-Saint-Huile, à Bézenet et la salade pousse à l’EARL Porte, au Brethon. Un  burger accompagné des frites de Nicolas Vanstraceele, à Créchy et d’un dessert du Petit Franchesse à Roches.

 

Promouvoir les richesses des productions bourbonnaises

L’occasion aussi, pour les jeunes professionnels de l’agriculture, d’échanger sur leur métier et montrer qu’au cœur de la France, les agriculteurs produisent de la viande de qualité.

 

La prochaine, en nocturne, à Montluçon

Une opération qui a pris de l’ampleur cette année pour les Jeunes Agriculteurs de l’Allier qui sont aussi présents, chaque mardi de l’été, en soirée, sur les pelouses du Centre National du Costume de Scène, à Moulins. Ils le seront aussi à Montluçon, en nocturne, à partir de 19 heures, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon,le 6 août prochain.

 

- © AA03

Concours de labour

Rendez-vous le samedi 27 août 2022, à partir de 14 heures, au lieu-dit « Le Grand Rollier », à Garnat-sur-Engièvre, avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes pour l’incontournable concours de labour et l’inter-village.

De nombreuses animations pour les petits et les grands avec, notamment, la présence d’un hélicoptère pour des baptêmes de l’air.

Vous pourrez également déguster les burgers bourbonnais et participer à la tombola pour gagner des côtes de bœuf.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,