Aller au contenu principal

Le temps d’une pause à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Cette année, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, organisent deux pauses fermières à travers le département. La première s’est déroulée samedi dernier sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La prochaine sera le 6 août à Montluçon, sans oublier, chaque mardi de l’été, au CNCS, à Moulins.

C’est à proximité du marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule que l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier s’installe désormais chaque année pour promouvoir les produits de l’Allier auprès d’un plus large public.

La Pause Fermière, comme son nom l’indique, permet aux habitants saint-pourcinois tout comme aux vacanciers de passage ou venus découvrir le Bourbonnais, de s’arrêter, le temps d’un repas festif, sous les arbres des cours de la ville.

 

320 burgers vendus

Une équipe d’une vingtaine de personnes est alors nécessaire pour confectionner les burgers bourbonnais à partir des produits que certains d’entre eux produisent. La viande est issue de l’élevage du Gaec de la Futaie, à Chézy, le pain est produit par la boulangerie Thomas, à Yzeure, le fromage vient du Gaec Font-Saint-Huile, à Bézenet et la salade pousse à l’EARL Porte, au Brethon. Un  burger accompagné des frites de Nicolas Vanstraceele, à Créchy et d’un dessert du Petit Franchesse à Roches.

 

Promouvoir les richesses des productions bourbonnaises

L’occasion aussi, pour les jeunes professionnels de l’agriculture, d’échanger sur leur métier et montrer qu’au cœur de la France, les agriculteurs produisent de la viande de qualité.

 

La prochaine, en nocturne, à Montluçon

Une opération qui a pris de l’ampleur cette année pour les Jeunes Agriculteurs de l’Allier qui sont aussi présents, chaque mardi de l’été, en soirée, sur les pelouses du Centre National du Costume de Scène, à Moulins. Ils le seront aussi à Montluçon, en nocturne, à partir de 19 heures, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon,le 6 août prochain.

 

Concours de labour

Rendez-vous le samedi 27 août 2022, à partir de 14 heures, au lieu-dit « Le Grand Rollier », à Garnat-sur-Engièvre, avec les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes pour l’incontournable concours de labour et l’inter-village.

De nombreuses animations pour les petits et les grands avec, notamment, la présence d’un hélicoptère pour des baptêmes de l’air.

Vous pourrez également déguster les burgers bourbonnais et participer à la tombola pour gagner des côtes de bœuf.



Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière