Aller au contenu principal

Les administrateurs de la FNCAB à la cave coopérative

La fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB) avait choisi l’Allier pour tenir son Conseil d’administration.

C’est au sein de la cave coopérative de Saint-Pourçain-sur-Sioule que les administrateurs de la fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité s’étaient donné rendez-vous pour tenir leur Conseil d’administration.

À l’invitation de l’association foires-concours

Une rencontre à l’invitation du nouveau président de l’association foires-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Jean-Louis Lautel, élu au mois d’avril dernier, ayant pris la suite de Joannes Laronde. Jean-Louis revient sur l’histoire du concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule : « Cette réunion revêt un côté symbolique en raison de l’histoire de notre concours et d’un ancien président du comité des manifestations agricoles ainsi que la cave coopérative, Marcel Edier. Ce dernier avait décidé en 1965 d’associer un concours bovin à celui des vins qui se déroule traditionnellement le dernier weekend de février. Il a confié cette tâche à mon père, Jean Lautel, éleveur de bovins HBC, membre du groupement des éleveurs charolais du bourbonnais et du comité des fêtes de Saint-Pourçain-sur-Sioule ainsi que celui de Paray-sous-Briailles. En 1966, aux côtés de Jean Drut, également membre du comité des fêtes et figure locale. Avec le réseau d’éleveurs de l’Allier, le premier rassemblement s’est déroulé à l’extérieur au mois de février, le temps d’une matinée à l’époque. Présent pour cette première édition, 112 bovins charolais. L’année d’après, le nombre avait plus que doublé avec 250 bovins HBC et des bêtes de boucheries installés dans l’ancien marché couvert. D’année en année, le succès était au rendez-vous pour compter jusqu’à 400 bêtes réunies. À cela s’est ajouté un chapiteau où se trouvait également des ovins. Aujourd’hui, le concours de Saint-Pourçain dispose d’un véritable local, parfaitement aménagé pour la tenue d’un tel concours agricole. Le concours a évolué avec le monde de l’élevage, confronté à des difficultés économiques. L’effectif d’animaux s’est réduit et  l’exposition d’ovins a été supprimée ». Jean-Louis Lautel insiste sur le fait que « l’association foire-concours essaie d’être une bonne élève pour satisfaire les règles de la FNCAB avec une belle sélection d’animaux de boucherie. La qualité est au rendez-vous avec une bonne commercialisation. Nous sommes le premier concours sur le calendrier. Une belle réussite avec des prix d’une moyenne supérieure. La quasi-totalité des animaux présentés est labellisée. Nous sommes dans une zone de terroir, à l’image de la Sicaba, l’un de nos partenaires, qui a obtenu le premier label de viande de bœuf en France en 1974. Avec elle, chaque année, nous organisons une dégustation de viande label qui plaît beaucoup au public. Nous nous adressons au jeune public, au sein des établissements scolaires. Nous leur présentons le métier d’agriculteur. En 2017, nous avons organisé un concours culinaire avec Ifi 03. Nous sommes également intervenus dans les collèges et dans les écoles primaires avec un concours de dessin ». Le concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule est adhérant à la FNCAB depuis 2016 sous l’impulsion d’Alain Duverger.

Visite, bilan et projets

Une délégation qui a débuté la journée par une visite du site de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle a ensuite poursuivi par la tenue des travaux annoncés dans l’ordre du jour du Conseil d’administration. Après avoir examiné les travaux de mise à jour des statuts et du règlement intérieur de la Fédération et dressé un bilan du déroulement des différents concours, avec un focus particulier sur la mise en œuvre du Prix Label Rouge, elle a évoqué le calendrier des réunions de l’année prochaine.

La région Auvergne-Rhône-Alpes en soutien

Une réunion délocalisée clôturée par Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes : « Le soutien par la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des manifestations agricoles est de plus d’un million d’euros. Nous souhaitons, avec le président Wauquiez, soutenir financièrement les concours. Nous avons la compétence agricole et sachez que notre région possède le premier budget agricole avec plus de six millions d’euros. À cela s’additionnent les fonds européens avec lesquels nous arrivons à plus de 250 millions d’euros pour le secteur agricole. Le plus beau soutien reste celui attribué au Sommet de l’Élevage avec la construction d’une nouvelle halle. En tant que maire, nous soutenons bien sûr l’agriculture. La viticulture bien sûr mais aussi l’élevage et les céréales. Notre situation géographique permet aussi de recevoir de nombreuses manifestations en lien avec le secteur agricole. Nous avons aussi d’autres nombreux concours dans le département de l’Allier et, il faut savoir que la première économie du département est celle de la filière agricole et agroalimentaire. L’Allier sans agriculture et sans agriculteur serait un désert ».

35 concours à travers la France

La FNCAB représente aujourd’hui 35 concours partout en France. Elle est actuellement présidée par Jean-Yves Renard, également président du festival de la viande d’Evron (53).

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière