L'Allier Agricole 25 mai 2016 à 08h00 | Par M.Renaud

Les as de la clôture s'affrontent à Villefranche-d'Allier

Huit concurrents ont rendez-vous, mercredi 1er juin à 14 heures, pour montrer comment poser une clôture à a perfection.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

A le voir plein de force et de finesse poser sa clôture en un tour de main, on se dit que l'exercice n'a rien de compliqué. Pourtant, Jean-Paul Camus, 60 ans révolus dont 30 chez Patura en qualité de technico-commercial en a posé un certain nombre dans sa carrière.

Qualification pour les championnats du monde

La pose de clôture, Patura en a même fait un championnat de France qui se déroule au grès des Salon de l'herbe et des fourrages, sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Allemagne. La prochaine édition aura lieu à Villefranche-d'Allier, le mercredi 1er juin à 14 heures. Sur le ring : huit pro de la pose de clôture dont Anne-Laurence Chartier, la tenante du titre (2012) et arrivée 4e au Championnat du monde en 2015. « Un petit gabarit qui sait prendre son temps et finir par rendre un travail soignée, commente l'expert. Elle a l'habitude de poser des clôtures, elle a le goût de a chose. Elle démontre, du même coup, qu'une femme peut poser une clôture seule ».

Ce n'est pas le plus rapide qui l'emporte

Car dans cette discipline, ce n'est pas forcément le plus rapide qui sera le ou la meilleure. Le but est de poser une clôture en fil lisse de 2,5 mm. Celle-ci s'étend sur une longueur d'environ 100 m et se compose de deux poteaux de coin de 18 cm de diamètre, de piquets et lattes en bois dur auto-isolant, de tendeurs rotatifs et ressorts de tension ainsi que d'isolateurs en porcelaine fixé à l'aide de divers noeuds. « Le premier qui termine servira simplement de repère pour les autres qui suivent. Les deux juges seront attentifs à la qualité du travail, à la sécurité et à l'organisation du travail ».

Envie de bien faire et bonne humeur

Si les concurrents sont concentrés le temps de la pose, le but est surtout récréatif : « Chacun vient avec son envie de bien faire et sa bonne humeur. Le vainqueur se qualifie pour les championnats du monde ... et les autres remportent un lot de bière allemande », sourit Jean-Paul Camus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui