L'Allier Agricole 27 mars 2019 à 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Les éleveurs et producteurs récompensés au SIA mis à l’honneur

C’est à l’initiative du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture de l’Allier qu’on été reçus, le temps d’une soirée, les professionnels bourbonnais qui ont remporté prix et récompenses lors de la dernière édition du salon parisien. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrice Bonnin, Claude Riboulet et Jean Laurent.
Patrice Bonnin, Claude Riboulet et Jean Laurent. - © AA03

Chaque année le Conseil départemental s’associe à la Chambre d’agriculture pour mettre à l’honneur celles et ceux qui ont participé au célèbre et incontournable Salon International de l’Agriculture qui se déroule Porte de Versailles à Paris. Cette année encore ils ont été des dizaines à participer aux différents concours qui animent l’événement et à remporter de nombreuses médailles et autres distinctions. La liste est longue et L’Allier Agricole vous les a présentés dans les éditions précédentes. Cette fois-ci, c’est un hommage commun qui leur a été rendu vendredi dernier dans le hall du Conseil départemental à Moulins.

Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier :

« Je suis heureux, aux côtés de mes collègues élus, d’accueillir, pour un moment de convivialité, les agriculteurs et les participants du Salon International de l’Agriculture. J’ai eu le plaisir de saluer un certain nombre d’entre eux à Paris lors de ma visite. J’ai constaté par moi-même, combien leurs animaux, leurs produits et leurs savoir-faire sont exceptionnels. Un tel salon met à l’honneur l’excellence de leur travail.

Un hommage à plusieurs titres en effet. Pour la qualité de leur travail bien sûr mais aussi l’excellence de leurs produits qui traduit l’implication quotidienne de ceux qui œuvrent chaque jour à leur élaboration. Ils sont en quelque sorte les premiers artisans de la gastronomie bourbonnaise. C’est une véritable force de l’économie départementale avec des actifs agricole qui représentent 5 % du total des actifs du département (environ 2 % au niveau national) soit plus de 9700 actifs agricoles. Ils participent bien évidemment à l’attractivité du territoire à travers la beauté des paysages et la saveur des produits.

L’association de la gastronomie et du paysage traduit la dimension culturelle de leur activité. Ils forgent une part importante de l’identité de notre département.

Cette année, nous avons souhaité faire une réception commune avec la Chambre d’agriculture. Nous souhaitons véritablement travailler en commun au service de l’agriculture bourbonnaise à l’écoute des professionnels et dans la proximité. L’agriculture qui a été, l’année dernière, touchée par la sécheresse. 400 000 euros ont été mobilisés par le Département en plus de l’aide régionale. Une véritable concertation des trois institutions pour soutenir la filière même si le Conseil départemental n’est plus compétent en matière agricole.

Je tiens à souligner que nous sommes déterminés à soutenir la profession car nous savons ce qu’elle fait au quotidien en faveur de notre département. Je peux dire, au nom de tous mes collègues élus et de tous ceux qui sont réunis ici ce soir que vous avez toute notre considération. Votre travail fait honneur à l’Allier. Vous êtes de véritables ambassadeurs. Le palmarès 2019 est impressionnant ! Nous sommes fiers de vous. Vous et vos produits gagnez à être connus ! »

Jean Laurent, conseiller départemental, délégué à l’agriculture, aux forêts, à l’agroalimentaire et à la promotion des circuits courts :

« J’ai été très heureux d’être parmi ces éleveurs, ces producteurs qui ont porté les couleurs de notre Bourbonnais jusque dans la capitale à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Le salon est un moment de convivialité professionnelle où chacun a ses contraintes car il faut préparer les bêtes, défiler, faire la promotion des produits et des savoir-faire, etc. Des moments où nous n’avons pas forcément la possibilité d’échanger. À l’occasion de cette soirée, la pression des concours est retombée. Il me semble important, primordial, que les élus du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture se retrouvent en compagnie des exposants pour échanger, partager  car nous partageons tous l’amour de notre Bourbonnais et chacun, à notre place, nous contribuons à son développement et à son rayonnement. Je sais cependant que l’année 2018 a été éprouvante pour la plupart d’entre vous à cause de la sécheresse et de la conjoncture économique. La concertation entre le Conseil départemental, la Région et la Chambre a permis d’apporter une réponse à cette crise grave. Il est important aussi d’évoquer la qualité des relations que nous avons nouées et qui nous permettent de travailler efficacement au service de notre agriculture. Comme l’a rappelé le président Riboulet, le Conseil départemental n’a plus la compétence économique agricole. Pourtant nous avons abouti à la mise en place d’une aide départementale de 400 000 euros, complémentaire à celle de la Région. Cette dernière a reçu 2107 dossiers de demande d’aide rien que pour l’Allier en 2018. Les premiers versements ont déjà eu lieu. Les autres se poursuivent au fil de l’eau, selon leur date de réception par les services de la Région. Quant à l’aide départementale, 79 dossiers nous ont été transmis par la Région à ce jour : pour ceux-ci, le versement de l’aide se fera dans la foulée du vote de la commission permanente du Conseil départemental qui s’est tenue le 25 mars. Ensuite, la commission permanente  du mois d’avril devrait concerner environ 850 dossiers. Les autres seront proposés en mai ou juin. Les versements seront déclenchés après chaque commission attributive ».

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier :

« Je suis heureux d’être aux côtés des élus du Conseil départemental pour cette mise à l’honneur des ambassadeurs Bourbonnais de notre profession, l’agriculture, qui ont été récompensés au SIA de Paris cette année. Ce Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs reproducteurs. Cinq concours sont en lice : animaux reproducteurs, produits, vins, pratiques agro-écologiques et  jeunes de l’enseignement agricole. Quelle belle moisson nous avons eu cette année ! 27 personnes sont récompensées de médailles que nous vous remettrons officiellement dans le courant de l’année. Je tiens, au nom de la Chambre d’agriculture, à féliciter ces ambassadeurs qui, par leur implication, leur volonté et leur désir de faire grandir leur métier et enrichir leur travail, savent avec précision, exigence et exactitude aller vers le meilleur.

Bravo à vous, à vos familles pour leur soutien ou leur travail à vos côtés ; à vos compétences récompensées. Grâce à vous, notre département et son savoir-faire agricole rayonne sur la France, en Europe et dans le monde. Grâce à vous, nous nous régalerons de vos produits et nous traverserons les frontières.

Soyons fiers de nos métiers liés à l’agriculture et de la région dans laquelle nous sommes ! »

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui