L'Allier Agricole 18 avril 2019 à 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Les Jeunes Agriculteurs Aura en assemblée générale dans l’Allier

C’est à Cusset, le 1er avril dernier, qu’ils ont décidé de se réunir. Venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont fait le point sur l’actualité du mouvement et de l’agriculture française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le bureau des JA Auvergne-Rhône-Alpes en déplacement dans le département de l’Allier.
Le bureau des JA Auvergne-Rhône-Alpes en déplacement dans le département de l’Allier. - © AA

Une rencontre devant une assemblée d’une cinquantaine de représentants des différents départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi qu’en présence de représentants de la FNSEA et du Conseil régional.

Des Jeunes Agriculteurs, à la pointe des outils de communication, qui ont décidé, cette année, de présenter leur rapport d’activité pour l’année écoulée sous la forme d’une vidéo associant l’image à la musique, tout en donnant à l’auditoire toutes les informations nécessaires. Les JA AURA, ce sont des actions menées sur les quatre dossiers priorotaires.

740 installations aidéesen 2018

Le premier concerne l’installation avec la mise en place de groupes de travail. Au nombre de sept, ils se réunissent physiquement sur le territoire de la région ou par téléphone. À leurs têtes, des responsables formés lors d’un séminaire. Signalons aussi leur participation au Comité Régional de l’Installation et de la Transmission (CRIT), ce qui a permis de faire remonter les problémes rencontrés par les jeunes agriculteurs, et lors de la troisième édition de la Session Régionale de l’Installation à Duerne, dans le Rhône. L’occasion de tirer le bilan des 740 installations aidées au cours de l’année 2018 à l’occasion d’une table ronde dédiée aux outils de demain pour favoriser l’installation et la transmission. Un dispositif à l’installation toujours plus attractif en lien avec des Dotations Jeunes Agriculteurs moyennes en forte hausse depuis ces dernières années. D’autres évènements ont permis l’échange autour de ce thème, notamment lors de la

« nuit de l’installation ». Une soirée ludique autour de l’installation co organisée avec les élèves ingénieurs de VetAgroSup ou lors du Sommet de l’Élevage à travers des mini-conférences co-animées avec Gaec et sociétés mêlant appuis techniques et témoignages de jeunes. Les sujets de fonds sont toujours plus nombreux :

programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA), schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), le fonds d’assurance Vivéa ou encore l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Les différentes filières soutenues

Sécuriser le plan d’entreprise, c’est l’objectif du projet « lait jeune »,

une marque collective mandatée par une association qui verra bientôt le jour. Pour y parvenir, un groupe d’étudiants se penchera sur la question en évaluant l’opportunité de ce type de démarche, en construisant une stratégie marketing et en réalisant une étude de marché.

Les professionnels de la vigne sont eux aussi accompagnés par les JA, notamment sur les droits de plantation et sur l’enherbement.

Les JA d’Aura sont également aux côtés de la filière viande à travers la constitution de groupes de travail et des interventions de l’interprofession sur les États Généraux de l’Alimentation, le Mercosur et tout autre sujet d’actualité.

Communiquer !

Les JA mettent en place chaque année près d’une dizaine de groupes de travail autour de la communication. Des idées nouvelles surgissent pour mieux communiquer en région, mais aussi, apporter de nouveaux outils dans les départements.

Les grands rendez-vous qui ont un impact fort en termes de communication restent tout de même le Salon International de l’Agriculture à Paris, Un Dimanche à la Campagne au Parc Blandan à Lyon et la Foire de Cournon.

« Les toqués de l’agriculture » sera sans doute l’autre grand rendez-vous à ne pas rater ! Il réunira l’ensemble de la profession autour de leurs produits régionaux sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris le 6 mai prochain.

Terres innovantes

Est un fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs qui voit le jour après trois années de travail. Il permettra la mise en place d’un tunnel de communication avec, à l’intérieur, plusieurs outils, notamment un film réalisé ce printemps pour mettre en avant chaque département ainsi que la diversification des différentes productions. Un tunnel qui se transformera en véritable salle de cinéma sera inauguré lors du congrès National des JA du 4 au 6 juin à Roanne, dans la Loire.

Les terres de Jim

L’édition 2019 se tiendra, elle, du 6 au 8 septembre à Bains, en Haute-Loire.  C’est sans doute, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. L’objectif étant de faire découvrir au grand public les coulisses de l’agriculture et valoriser les territoires. Un événement qui accueille chaque année plus de 100 000 personnes dans une ambiance festive et conviviale, où les échanges entre agriculteurs, familles, jeunes et grand public sont nombreux.

Un réseau dynamique

Une Assemblée des JA Aura qui a permis l’intervention de chacun des représentants de l’organisation dans les différents départements.

L’engagement et la mobilisation d’un réseau

Une Assemblée générale qui s’est poursuivie par la tenue d’une table ronde sur l’engagement et la mobilisation d’un réseau animé par la journaliste Marie Renaud auxquels ont participé Christian Lafaye (ancien délégué syndical central au sein de PSA Peugeot), Aurélie Mandaron (animatrice de la fédération des centres sociaux de l’Allier), Jean-Paul Martin (président du centre social de Chevagnes (03) et vice-président de la fédération départementale des centres sociaux de l’Allier), François Perrichon (agriculteur céréalier à Gannat (03) et administrateur de la coopérative Val’Limagne), Jérôme Lavocat (président du club de handball de Bellenaves (03) et trésorier du comité départemental de l’Allier) et Mathieu Lenoir (agriculteur installé dans la Sarthe et secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs).

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui