MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 03 avril 2020 à 01h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Les marchés interdits, des dérogations en zone rurale

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a finalement décidé de fermer les marchés alimentaires. Des dérogations ont été données au cas par cas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA03

Alors que de nombreux syndicats, tant d'agriculteurs que de commerçants,défendent le maintien des marchés alimentaires en cette période de confinement pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, legouvernement a tranché le débat parl'interdiction. « Nous avons pris la décision de fermer les marchés », a indiqué le Premier ministre ÉdouardPhilippe le 23 mars lors du journaltélévisé de TF1. L'application devait être effective dès le lendemain.Le Conseil d'État avait enjoint, le 22 mars, le gouvernement « dans les 48 heures » à « évaluer les risquespour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation ». Il estimait que le « fonctionnement des marchés ouverts [...] paraît autoriserdans certains cas des déplacements et des comportements contraires à la consigne générale ». Le débat avait en effet duré plusieurs jours, alternant entre des images de marchés bondés et des défenseurs des marchés - ministrede l'Agriculture en tête - qui assurent que le respect des conditions sanitaires pouvait y être meilleur qu'en grande surface. Tout le monde agricole s'est désolé de l'interdiction et s'est dit à pied d'oeuvre pour trouver des solutions.

Dérogation dans les villages

La décision du gouvernement, si son principe est l'interdiction, permet des dérogations au cas par cas et notamment lorsque le marché est l'unique moyen pour la population d'avoir « accès à des produits frais ». Elle sera donnée par le préfet sur demande du maire de la commune qui souhaite « organiser un marché selon des règles strictes ». Pour le moment elles sont données au compte-gouttes, explique Maria Da Silva, trésorière adjointe de la fédération nationale de marché de France. Elle estime que tout au plus 10 % des marchés seront amenés à rouvrir dans les jours quiviennent. « En Île-de-France, aucune dérogation n'est donnée, observe t-elle. Dans les autres régions cela va un peu mieux, des préfets ont donné des dérogations pour des petits marchés ». Pour l'instant, les dérogations sont plutôt accordées dans les zones rurales, alors que dans les zones urbaines « c'est un refus total ».

AJ

Quels sont les marchés maintenus dans l'Allier ?

Lundi dernier, les mesures de confinement ont été renforcées par le premier ministre. Les marchés ouverts sont fermés sur l'ensemble du territoire français, sauf dérogations des préfets. Des précisions ont été apportées par Édouard Philippe quant aux mesures de confinement,plus restrictives, elles s'étendent désormais à la tenue des marchés alimentaires ouverts. Une mesure qui a pris effet dès le mardi 24 mars. Une marge de manoeuvre a tout de même été mise en place pour chaque département. Sur demande des maires des communes où se tiennent habituellement des marchés, chaque préfet peut délivrer des dérogations favorables pour leurs tenues. C'est le cas dans l'Allier.

Liste des marchés autorisés :

Ainay le Château : les mardis de 8h à 13h

Arfeuilles: les mercredis de 7h30 à 13h

Avermes: les samedis de 9h à 13h

Bellenaves: les mercredis de 7h30 à 12h30

Bellerive sur Allier: les mardis et samedis de 8h à 12h (sous réserve qu'il n'accueille que des producteurs locaux)

Bourbon l'Archambault: les mercredis de 7h30  à 12h30  place de la mairie / Les samedis de 7h30à 12h30 (au marché couvert et rue Lt-Colonel Dubost)

Brout-Vernet: les jeudis de 7h à 12h

Buxière les mines:  les mercredis de 8h30 à 13h30

Chapeau: les vendredis de 10h à 12h

Diou: les mardis et vendredi de 8h30 à 12h

Dompierre sur Besbre: les samedis de 6h à 13h

Gannat: les samedis de 7h à 12h30

Hauterive: les vendredis de 16h30 à 19h30

Hérisson: les vendredis de 8h à 13h

Lapalisse: les jeudis de 7h à 12h

Le Veurdre: les mercredis de 10h30 à 12h30/ Les vendredis de 8h à 12h00/ Les samedis de 8h à 12h30

Marcillat en Combraille: les jeudis de 9h à 12h

Meaulne: les vendredis de 9h à 12h30

Montcombroux les mines: les mardis de 9h à 12h

Montluçon: les commerces alimentaires ne sont plus autorisés à accueillir du public entre 21h et 5h du matin / Les commerces de vente à emporter ne peuvent exercer leur activité professionnelle entre 21h et 5h du matin

Montmarault: les mercredis de 7h à 12h

Moulins: les vendredis matin

Néris les bains: les jeudis de 8h à 12h

Neuilly le Réal: les jeudis de 8h30 à 12h30

Neuvy: les mercredis de 8h à 12h

Noyant d'Allier: les mercredis de 8h à 12h30

Pierrefitte sur Loire: les samedis de 8h à 13h

Saint Bonnet de Rochefort: les vendredis de 17h à 19h

Saint Bonnet de Tronçais: les vendredis de 8h à 12h

St Germain des Fossés: les vendredis de 7h à 12h

St Pourçain sur Besbre: les mardis de 14h45 à 16h45

St Pourçain sur Sioule: les samedis de 7h à 13h (sous réserve qu'il n'accueille que des producteurs locaux)

Souvigny: les jeudis de 7h à 13h

Taxat-senat: les mardis de 9h à 12h30

Thiel sur Acolin: les mercredis de 15h à 18h (poissonnerie) / Les jeudis de 9h à 18h (boucherie-charcuterie)/ Les samedis de 9h30 à 11h30 (fromager)

Toulon sur Allier: les jeudis de 7h à 12h

Trévol: les mardis de 16h à 19h30

Valigny: les mardis de 9h à 12h

Vallon en Sully: les mardis de 7h à 13h/ Les vendredis de 8h à 13h/ Les samedis de 9h à 12h

Verneuil en Bourbonnais: les vendredis de 8h à 12h

Vichy: du mardi au dimanche de 7h à 13h, Au grand marché Place PV Léger, sous réserve qu'il n'accueille que des producteurs locaux

Vieure: les dimanches de 10h à 12h

Villefranche d'Allier: les mercredis de 17h à 21h/ Les jeudis de 14h à 19h/ Les vendredis de 6h30 à 17h/ Les samedis de 6h30 à 13h

Ygrande: les jeudis de 9h à 12h

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui