Aller au contenu principal

Les mesures de biosécurité face à la grippe aviaire.

Le risque de grippe aviaire est élevé sur tout le territoire. A ce stade, aucun cas n'a été recensé dans l'Allier.

© DDCSPP

La mise en place par le Préfet de mesures de protection renforcées

  • L'influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. L'influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.
  • Pascal Sanjuan, prefet de l'Allier a mis en place des mesures de protection renforcés. En conséquence, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits.

o  Les marchés de volailles vivantes sont concernés en premier lieu, d'où le changement de format de la foire aux dindes de Jaligny cette année, organisé en collaboration avec le comité organisateur. Il est toutefois possible de demander une dérogation à solliciter auprès de la DDCSPP qui analysera, au préalable, les mesures de biosécurité mises en place pour empêcher la contamination.

o  La mise en mouvement et les lâchers de pigeons, ainsi que les lâchers de gibiers à plume, en particulier de palmipèdes sont aussi interdits (sauf autorisation à solliciter auprès de la DDCSPP associée à une visite vétérinaire pour les éleveurs de perdrix et de faisans seulement)

Que faire en cas de suspicion ?

  • Surveiller quotidiennement les animaux
  • Repérer d'éventuels symptômes (mortalité brutale ou en augmentation, signes respiratoires marqués, troubles nerveux, prostration, baisse ou arrêt de ponte)
  • En cas d'observation de ces signes, il est très important de les signaler à un vétérinaire sanitaire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière