L'Allier Agricole 13 décembre 2016 à 08h00 | Par M.Renaud

Les mesures de biosécurité face à la grippe aviaire.

Le risque de grippe aviaire est élevé sur tout le territoire. A ce stade, aucun cas n'a été recensé dans l'Allier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DDCSPP

La mise en place par le Préfet de mesures de protection renforcées

  • L'influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. L'influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.
  • Pascal Sanjuan, prefet de l'Allier a mis en place des mesures de protection renforcés. En conséquence, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits.

o  Les marchés de volailles vivantes sont concernés en premier lieu, d'où le changement de format de la foire aux dindes de Jaligny cette année, organisé en collaboration avec le comité organisateur. Il est toutefois possible de demander une dérogation à solliciter auprès de la DDCSPP qui analysera, au préalable, les mesures de biosécurité mises en place pour empêcher la contamination.

o  La mise en mouvement et les lâchers de pigeons, ainsi que les lâchers de gibiers à plume, en particulier de palmipèdes sont aussi interdits (sauf autorisation à solliciter auprès de la DDCSPP associée à une visite vétérinaire pour les éleveurs de perdrix et de faisans seulement)

Que faire en cas de suspicion ?

  • Surveiller quotidiennement les animaux
  • Repérer d'éventuels symptômes (mortalité brutale ou en augmentation, signes respiratoires marqués, troubles nerveux, prostration, baisse ou arrêt de ponte)
  • En cas d'observation de ces signes, il est très important de les signaler à un vétérinaire sanitaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui