MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 25 mars 2020 à 16h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Les MFR mobilisées pour leurs élèves

Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement, le réseau des MFR de l’Allier assure, à distance, le lien avec leurs élèves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Catherine Marnat, directrice de la MFR de Saligny-sur-Roudon.
Catherine Marnat, directrice de la MFR de Saligny-sur-Roudon. - © MFR de Saligny-sur-Roudon

Depuis l’annonce, jeudi soir, d’Emmanuel Macron président de la République Française, de fermer l’ensemble des établissements scolaires français, les responsables de ces structures ont pris les devants en adaptant leur fonctionnement et en assurant la prise en charge, à distance, de leurs élèves.

Dans l’Allier, c’est le cas des Maisons Familiales Rurales, notamment au sein de celle de Saligny-sur-Roudon, où Catherine Marnat est la directrice.

Un plan de continuité de l’activité

Dès lundi, l’équipe enseignante et administrative s’est réunie en respectant scrupuleusement les distances de sécurité pour préparer au mieux l’organisation comme le précise Catherine Marnat : « Il fallait nous organiser car, en tant qu'établissement scolaire, nous nous devons d'assurer la continuité pédagogique pour nos 130 apprenants. Tout ceci était anticipé avec la réactualisation de notre PCA (plan de continuité de l'activité) le 6 mars dernier ».

Des tutos et l’actualisation des réseaux

Dans la même journée, l'équipe de moniteurs a planifié la mise en ligne de travail en temps réel. Une mesure détaillé par la directrice : « Chaque jour, le jeune a le cours et l'activité en lien avec les matières initialement prévues. Nous leur proposons également des tutos pour faire de l'activité sportive et nous actualisons chaque jour notre page facebook. Car certes, nous n'accueillons plus d'élèves, mais nous sommes en pleine activité avec des moniteurs en télétravail ». Des salariés en récupération ou garde d'enfants et donc une équipe réduite avec laquelle il faut assurer les liaisons téléphoniques et les échanges de mails. Catherine Marnat, la directrice, elle, est sur place quotidiennement, à Saligny-sur-Roudon, pour assurer la gestion quotidienne de la MFR et la gestion du courrier papier.

Préparer les examens

Lundi prochain, se tiendra, de nouveau, une réunion d'équipe, mais cette fois-ci, en visioconférence, pour évaluer la participation des jeunes à ces différents travaux mis à leur disposition. Une vigilance toute particulière est tout de même observée pour les classes terminales CAPA 2, Terminales BAC PRO CGEA et BTSA 2 car celles-ci auront leurs épreuves terminales en juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui