L'Allier Agricole 17 janvier 2021 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Les visites d’exploitations continuent

Des actions pour sensibiliser les plus jeunes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli 13 élèves de la MFR de Limoise.
Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli 13 élèves de la MFR de Limoise. - © JA03

D

epuis sa création, Jeunes Agriculteurs milite sans relâche pour le renouvellement des générations en agriculture. Le maintien de notre profession réside dans notre capacité à prendre la relève des hommes et les femmes qui quittent le métier, en donnant à un maximum de jeunes la possibilité de s’installer.

Pour cela, JA réfléchit et propose de nombreuses idées permettant d’adapter l’accompagnement à l’installation aux besoins des porteurs de projets.

Nous souhaitons que chaque jeune puisse bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées, afin de rendre l’entrée dans le métier la plus sereine possible.

Respecter le protocole sanitaire

Pour faire connaître le dispositif d’accompagnement, nous organisons chaque année le Forum de l’Installation en agriculture. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Chevagnes devaient accueillir les OPA ainsi que les élèves des établissements agricoles du département en novembre dernier. Le contexte sanitaire avec l’annonce du reconfinement a fait que le Forum n’a pas pu se dérouler comme prévu. Cependant, JA s’adapte pour maintenir le passage de l’information. Afin de respecter le protocole sanitaire, le Forum de l’Installation est remplacé par des interventions de jeunes installés dans les établissements scolaires et des visites d’exploitations.

Les OPA habituellement présentes sur des stands lors du Forum ont tourné des vidéos qui seront diffusées lors de ces interventions. Nous tenons à les remercier, ainsi que les établissements scolaires pour leur mobilisation  qui  permet le maintien du Forum sous une nouvelle forme.

Le 17 décembre, Sébastien Micaud, président des JA du canton de Bourbon l’Archambault et sa compagne Clémence ont accueilli treize élèves de la MFR de Limoise sur leur exploitation. Huit terminales Bac Pro CGEA et cinq en Bac Pro agroéquipements. Sébastien, installé en bovin viande depuis 2017 a expliqué les démarches qu’il a dû réaliser pour s’installer.

Son témoignage a été complété par celui de Thomas Dufrègne, également jeune installé sur le secteur de Saint-Menoux / Bourbon l’Archambault.

Le 6 janvier, Florian Barichard, vice-président de JA03 et co-responsable installation est intervenu au lycée agricole de Neuvy pour présenter le dispositif d’accompagnement à l’installation.

Le jeune homme, installé depuis le début d’année en GAEC avec sa mère à Bessay-sur-Allier a témoigné de son expérience devant une trentaine de jeunes de BTS ACSE et de terminales Bac pro CGEA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,