Aller au contenu principal

Marc Fesneau dans l'Allier

Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a dévoilé en préfecture de l'Allier, les conclusions de la mission "flash" grêle devant les représentants de l'Etat et de la profession agricole.

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a dévoilé en préfecture de l'Allier, les conclusions de la mission "flash" grêle devant les représentants de l'Etat et de la profession agricole.
Sept recommandations vont être mises en œuvre pour accompagner les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle et améliorer la résilience de notre agriculture face aux aléas climatiques avec notamment 40 millions d’euros dédiés au fonds d’urgence.
Le ministre de l’Agriculture a signé, le 3 août, une circulaire qui élargit le fonds d’urgence gel 2022 à l’aléa grêle 2022, en l'abondant de «40 millions d’euros», a annoncé le cabinet de Marc Fesneau lors d’un brief à la presse le 3 août. L’indemnisation au titre de ce fonds est plafonnée à 5000 € par exploitation touchée par la grêle lors des violents orages de mai et juin. Ce plafond «pourra être relevé dans le cas des situations les plus extrêmes, dans la limite du plafond des minimis», a précisé le cabinet. De plus, les collectivités territoriales pourront abonder le fonds d’urgence si elles le souhaitent, a souligné l’équipe du ministre. Cette disposition fait partie des sept recommandations opérationnelles formulées par le CGAAER dans la cadre de la «mission flash» lancée fin juin, qui ont été présentées durant le brief. Parmi celles-ci, le ministre a demandé l’activation de cellules départementales d’urgence, pour «consolider la vision des dégâts et faire un premier recensement des situations les plus délicates, notamment sur le plan psychologique». Il a aussi demandé aux préfets d’activer «les modalités prévues, en cas de reconnaissance de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, dans le cadre de la Pac et de la règlementation nitrates».
Il s'est déplacé ensuite sur une des exploitations durement touchées à Monétay-sur-Loire, à l'Est du département de l'Allier.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière