L'Allier Agricole 04 septembre 2021 a 07h00 | Par Sébastien Joly

MFR d’Escurolles : Au cœur des métiers du social

L’établissement de la commune d’Escurolles suit la même tendance que les autres MFR du département en constatant l’augmentation de ses effectifs. En effet, plus de 110 élèves vont franchir, cette rentrée, ses portes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'équipe enseignante de la MFR d'Escurolles
L'équipe enseignante de la MFR d'Escurolles - © MFR d'Escurolles

L’établissement de la commune d’Escurolles suit la même tendance que les autres MFR du département en constatant l’augmentation de ses effectifs. En effet, plus de 110 élèves vont franchir, cette rentrée, ses portes.

Variétés de formations

La variété des formations qui y sont proposées y sont sans doute pour quelque chose. Outre le Bac pro service aux personnes et aux territoires, de nombreux cursus en lien avec le social y sont développés : un BTS économie sociale familiale, un diplôme d’état de conseiller en économie sociale familiale, équivalent à une licence professionnelle ouvrant la voie aux postes de travailleurs sociaux. « C’est notre cœur de métier initial et ce diplôme a pu être mis sur pied grâce à un partenariat avec l’université d’Auvergne. Nous ne sommes, d’ailleurs, que deux établissements bourbonnais à le proposer » indique la directrice de la MFR d’Escurolles, Marie-Agnès Vigier.

Des certifications professionnelles

Comme les autres MFR, celle-ci propose également des certifications professionnelles mais dans un secteur qui, là, peut surprendre à savoir dans le domaine du funéraire en vue de devenir porteur-chauffeur, maitre de cérémonie et conseiller funéraire.

Des formations, la MFR d’Escurolles en propose aussi vers un public moins habituel comme les réfugiés pour les accompagner dans une vie sociale et professionnelle, en étroite collaboration avec Pôle Emploi, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Mission Locale de Moulins et le forum réfugié Cosi de Moulins.

S’ajoutent au panel, l’accompagnement VAE et des formations courtes dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité en direction des entreprises du sud du territoire.

Cette année, l’établissement a été certifié Kualuopi et labélisé H+ (label régional pour l’accès aux personnes en situation de handicap). « Désormais nous travaillons la labellisation Lucie 26000 certifiant que nous respectons la RSO et les valeurs des MFR » précise Marie-Agnès Vigier.

Une réforme du Bac Pro

L’équipe enseignante travaille aussi sur la réforme annoncée du Bac Pro service aux personnes et aux territoires : « Dans ce cadre, nous réfléchissons comment nous allons la mener et comment nous pourrons proposer des modules particuliers via des certifications professionnelles complémentaires ».

Après une année d’expérience, l’estime de soi et l’expression des sentiments sont également au programme de cette rentrée. « Pour y parvenir, les jeunes pourront participer à des ateliers théâtre, boxe, sophrologie, musicothérapie et à des exercices pour mieux s’exprimer en public et reprendre confiance » complète Marie-Agnès Vigier.

Des places en Bac Pro

Le pass sanitaire est aussi au cœur de toutes les discussions de l’équipe et, pour Marie-Agnès Vigier : « Si nos élèves ne sont pas munis de pass sanitaire et ne souhaitent pas se faire vacciner, cela va leur poser problème pour effectuer leurs stages qui se déroulent le plus souvent aux côtés de personnes âgées ».

La MFR d’Escurolles indique qu’il reste encore quelques places, notamment dans la filière des Bac Pro.

Sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,