L'Allier Agricole 25 janvier 2018 à 01h00 | Par M.Renaud

Optimiser l'usage des nouvelles technologies

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le 30 janvier prochain, à la salle des fêtes de Neuvy, se déroule le Forum des métiers de l'agriculture et de l'innovation, organisé par la FNSEA 03. D'où vient l'idée de cette journée ?
Nathalie Mallot : Nous avons, il y a plusieurs mois, répondu à un appel à projet national lancé par la maison mère, la FNSEA. Une dizaine de projets liés aux métiers de l'agriculture ont été retenus, dont le nôtre.
Laurent Thivat : L'une des particularités de notre projet est qu'il s'articule autour de la thématique de l'innovation. Dans notre métier, innover est une des conditions de la réussite.
Nathalie Mallot : Ce thème nous apparait donc complètement dans l'ère du temps et très en phase avec les différents cursus de formation.

À qui s'adresse cette journée ?
Nathalie Mallot : Elle est ouverte à tous à partir de 10 heures et jusqu'à 16 h 30. Aussi bien aux jeunes des établissements agricoles (Lycées, CFA, CFPPA et MFR) qu'au monde para-agricole. Elle est aussi ouverte aux agriculteurs en activité qu'ils soient chefs d'exploitation ou salariés.

Quels types de stands et d'interventions pourra-t-on trouver ce jour-là ?
Laurent Thivat : Seront présents : une unité de recherche technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes intervenant sur différents aspects innovants de l'agriculture ainsi que les outils connectés (IRSTEA) ; un spécialiste de l'hygiène et la sécurité au travail intervenant notamment sur les équipements de protection individuelle avec une gamme d'appareils nouvelle génération (JSP) ; des concessionnaires dits de gamme longue pour faire le lien entre l'emploi et les innovations (John Deere, simulateur de conduite, Class, nouvelles technologies d'enregistrement de données, New Holland) ; des organismes para- agricoles, en lien avec les métiers (Service de remplacement, Chambre d'agriculture, Groupama, Jeunes agriculteurs) ; un stand dédié à la réalité virtuelle permettant de visualiser la moisson de blé tendre et la récolte de maïs. Il y aura également des mini-conférences avec le témoignage de plusieurs agriculteurs sur la diversité et la technicité du métier d'aujourd'hui avec les perspectives à venir.

Quelle est pour vous, l'importance d'une formation complète ?
Laurent Thivat : Il nous semble important de faire comprendre aux jeunes et aux employeurs l'importance d'être formé pour toutes les filières. Employés et salariés doivent être formés pour affronter les défis de notre époque. Cette journée a aussi pour objectif de montrer aux jeunes présents comment utiliser et comment optimiser les nouvelles technologies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui