L'Allier Agricole 13 septembre 2021 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Passer son permis de chasser dans l’Allier

C’est au domaine des Sallards, à Toulon-sur-Allier, propriété de la Fédération départementale des Chasseurs de l’Allier, que se déroulent tout au long de l’année, les formations et examens au permis de chasser.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FDC03

La Fédération des Chasseurs de l’Allier assure la formation du permis de chasser en Bourbonnais. Deux jours de formation, composée d’une partie théorique et d’une partie pratique, proposée à toute personne âgée d’au moins quinze ans révolus, pendant les périodes de congés scolaires. L’examen final étant assuré par l’Office Français de la Biodiversité qui pourra apprécier et noter l’évolution du candidat sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, le rangement de l’arme dans un véhicule ainsi que les épreuves de tir à grenailles sur plateaux d’argile et de tir à l’arme canon rayé sur sanglier courant posté en battue et, enfin l’épreuve théorique de dix questions dont, une éliminatoire, portant sur la sécurité. « Au cours de l’année 2020, ce sont 177 personnes qui se sont inscrites à l’examen du permis de chasser. Nous pouvons considérer que sans les contraintes liées à la Covid-19, nous aurions pu former 200 candidats sur l’année soit 10% de plus qu’en 2019 » précise Jean-Pierre Gaillard, président de la Fédération des chasseurs de l’Allier.

Des candidats de 15 à 86 ans, des femmes de plus en plus nombreuses

L’âge moyen des candidats se présentant à l’examen du permis de chasser est de 27.5 ans. En 2020, ils étaient âgés de 15 ans, pour le plus jeune, à 86 ans, pour le plus âgé. Cependant, 44% des candidats ont tout de même moins de vingt ans. A noter également que ceux âgés de 21 à 40 ans ont tendance à augmenter d’année en année.

Les femmes, elles, sont de plus en plus nombreuses et représentent 16% des candidatures au permis de chasser et sont plutôt jeunes, avec un âge moyen de 23 ans. Antoine Santarelli, directeur de la Fédération des chasseurs de l’Allier, indiquant que « cet engouement est à souligner et marque une évolution de la pratique de la chasse avec la venue des femmes dans les groupes de chasseurs. Une partie des femmes chasseresses bourbonnaises souhaitent pratiquer la chasse sans arme, avec des chiens, en tant que traqueur ou veneur ».

Les candidats, pour leur grande majorité (96%), sont issus du département de l’Allier.

86.6% de réussite

Le département de l’Allier fait figure d’exemple quant aux nombres de récipiendaires au permis de chasser. Avec 86.6% de réussite en 2020, les chiffres sont en progression et dépassent même ceux de la moyenne nationale située à 77,6%.

Pour ceux qui auraient échoué, ils auront toujours la possibilité de repasser l’examen du permis de chasser comme l’ont fait, l’an passé, 17% d’entre eux. Jean-Pierre Gaillard précisant que « chaque candidat resté en échec est recontacté afin de comprendre les raisons de son abandon et  encouragé à se réinscrire».  A savoir que la formation reste valable 18 mois.

Une révision volontaire

La Fédération des Chasseurs de l’Allier propose, une semaine avant l’examen, à chaque candidat volontaire une demi-journée de révision pratique afin d’optimiser au mieux les chances de réussites des candidats. « Un véritable plus dans la formation et qui porte ses fruits. En effet, 55% des candidats participent à cette révision pratique et, parmi eux, 87% ont obtenu leur examen » se félicite Antoine Santarelli.

La chasse accompagnée

Véritable plus dans la préparation à l’examen, la formation « chasse accompagnée » représente les deux tiers de la formation pratique à l’examen du permis de chasser. Accessible à toute personne désireuse de découvrir le monde de la chasse, le candidat doit disposer d’un à quatre parrains, disposant d’un permis de chasse de plus de cinq ans. Il pourra accompagner l’un d’eux,  gratuitement, pendant un an.

Toute personne âgée au minimum de 14 ans et demi doit avoir suivi au préalable une formation que dispense la Fédération des chasseurs de l’Allier. Au cours de l’année 2020, ils étaient au nombre de 16 candidats au permis de chasser ayant reçu cette formation préalable. Les chasseurs accompagnés ont tous obtenu leur examen en 2020.

Sébastien Joly

- © FDC03

A noter dans vos agendas !

Prochaine formation à l’examen du permis de chasser :

- 20 et 21 ou 22 et 23 décembre 2021.

- Des dates pour 2022 seront programmées cette automne.

Renseignements et inscriptions :

Fédération départementale des chasseurs de l’Allier

Domaine des Sallards 03400 Toulon-sur-Allier

Tel. : 04 70 34 10 05

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,