Aller au contenu principal

Poulailler de Bressolles :Patrice Bonnin et Cédric Fournier venus soutenir l’éleveur

Une manifestation d’une trentaine d’opposants à l’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a manifesté samedi dernier. Les représentants de la profession sont venus défendre le jeune agriculteur.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
© Séverine Trémodeux / La Montagne

C’est un conflit qui dure depuis cinq ans déjà. L’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a déclenché un véritable conflit avec les riverains qui dénoncent « les odeurs qui se dégagent de l’installation » située, selon eux, trop proche de leurs maisons.

Le projet autorisé par la préfecture

Malgré les différents recours, la construction et l’exploitation du poulailler ont été autorisés par la Préfecture de l’Allier. Pas de quoi freiner les ardeurs des opposants qui avaient décidé de se retrouver à proximité du site pour manifester leurs mécontentements samedi après-midi.

Solidarité envers l’exploitant

Face à la trentaine de riverains et de représentants de l’association L214, le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin et le président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, Cédric Fournier, ont exprimé leur soutien à l’éleveur : « Nous ne pouvions pas laisser seul cet agriculteur face à cette bande d’énervés. Nous pouvons véritablement parler d’un harcèlement moral que ces personnes exercent sur lui ».

Des solutions proposées

Afin d’apaiser les tensions, Patrice Bonnin s’engage à ce que l’éleveur respecte ses engagements du permis de construire dans un délais convenable (intégration paysagère) et indique qu’il a également « proposé une médiation avec les services préfectoraux ».

À noter qu’à ce jour, une procédure en appel a été enclenchée par les opposants.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière