Aller au contenu principal

Pratiques commerciales trompeuses visant les entreprises

© Pixabay

En ce moment, de nombreux créateurs d’entreprises agricoles nouvellement installés et déclarés peuvent être victimes d’une tromperie ayant pour but de leur faire payer des droits d’inscription à un registre d’annuaire professionnel.
Le Centre de Formalité des Entreprises nous alerte sur le fait que des agriculteurs récemment installés sont destinataires d’un document qui leur demande de s’inscrire à un registre en réclamant des frais.
Il faut savoir qu’il s’agit en réalité, d’offres commerciales déguisées en vue d’une inscription sur un annuaire réel ou supposé ou un registre des entreprises (ou sociétés nouvellement constituées).
Ces offres laissent à penser que ces inscriptions ont un caractère officiel et obligatoire. Or il n’en est rien. Il s’agit de propositions purement facultatives.
Le CFE rappelle que, pour les activités agricoles, seules les inscriptions au Répertoire des entreprises tenu par l’INSEE et, en plus pour les sociétés, au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce sont obligatoires. Ces inscriptions à ces registres ou répertoires obligatoires sont réalisées par l’intermédiaire de votre CFE et ne font pas l’objet d’un démarchage direct.
Dans le cas de sollicitations d’offres commerciales diverses et variées, notamment des offres d’abonnement à des services d’annuaires professionnels ou en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter le CFE de la Chambre d’Agriculture qui apportera ses conseils, cette simple précaution évitera désagréments et dépenses indues.
Pour contacter le CFE de la Chambre d’Agriculture : Joëlle Jean au 05 55 61 50 34.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière