L'Allier Agricole 26 septembre 2018 à 15h00 | Par UCAL

Première édition du Job Dating de l’Ucal au Sommet de l’élevage

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UCAL

Les coopératives de l’Ucal, Coopaca, VAL’LIMAGNE.coop et SicaBB, et leurs filiales proposent chaque année une vingtaine de postes liés à l’activité agricole, à la jardinerie ou à la motoculture. Les postes sont très diversifiés et couvrent aussi bien l’administratif que le terrain. Ces emplois ont parfois du mal à être pourvus. C’est pourquoi, pour la première fois, un Job Dating se tiendra sur le stand de l’UCAL au sommet de l’élevage. Objectif : Permettre la rencontre immédiate entre employeur et candidat.

« L’idée est partie d’un constat simple, explique Pascal Rossignol, directeur de l’UCAL et de la coopérative SicaBB. Lors du Sommet de l’élevage, des candidats passent souvent déposer leur CV sur le stand et nous n’avions pas, jusqu’ici, l’organisation adaptée pour les rencontrer. Cette année, une partie du stand sera dédiée à cet accueil ». En effet, des fiches métiers seront disponibles pour permettre à chaque candidat de se projeter facilement, et un système de prise de rendez-vous par SMS (06 07 52 00 04) sera mis en place à partir du jeudi 27 septembre.

Les directeurs des trois coopératives et les responsables d’activité recevront les candidats dans un petit salon, pour discuter de leur vision d’avenir professionnel. Christophe Marcoux, directeur de VAL’LIMAGNE.coop assurera la permanence du jeudi matin pour accueillir les candidats : « L’ambiance du Sommet de l’élevage devrait faciliter les échanges : nous serons dans un milieu neutre, et l’entretien sera moins protocolaire qu’un entretien d’embauche classique ». Pour promouvoir cette action auprès des jeunes, l’Ucal a offert une trentaine d’entrée pour le Sommet de
l’Élevage au Lycée du Bourbonnais, de la seconde à la formation adulte. La formule du Job-dating a été retenue car elle privilégie le facteur humain, la personnalité des candidats comptant davantage que la formation et les expériences. Cet aspect est très important dans les coopératives, qui privilégient la proximité avec leurs adhérents. Cet aspect est également important dans les métiers de la jardinerie, qui implique un bon contact en magasin.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui