L'Allier Agricole 22 février 2016 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Quel développement territorial pour demain ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une centaine de doctorants et scientifiques francophones étaient réunis, la semaine dernière à Clermont-Ferrand pour échanger et progresser sur les questions liées aux enjeux territoriaux. En ce début d’année 2016, avec le découpage des territoires régionaux, les questions de développement durable des territoires se posent avec acuité. Les sciences régionales permettent d’appréhender ces sujets et les participants aux doctorales 2016 l’ont abordé à partir de différentes disciplines (économie, géographie, science politique, sociologie…) et sous plusieurs aspects : marketing territorial, politique publique, ressources humaines, mobilité, gouvernance, environnement, développement durable, accès aux services (numérique, médicaux etc.),… Les doctorales sont en effet des moments privilégiés destinés aux doctorants pour leur permettre de prendre le temps d’échanger sur leur travail avec les chercheurs et les autres doctorants. L’organisation de cette manifestation à Clermont-Ferrand renforce la visibilité internationale du pôle clermontois sur les recherches en matière de développement durable des territoires (UMR Métafort et Céramac).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui