Aller au contenu principal

Récupérer l’eau de pluie

Véritable enjeu, les ressources en eau doivent être économisées et stockées pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. Exemple dans l’Allier avec un système ingénieux de récupération des eaux de pluie sur les toitures d’un bâtiment d’élevage.

Elle devient de plus en plus rare et couteuse. L’eau, sur les exploitations agricoles, doit être optimisée et, surtout, économisée.

À Saint-Rémy-en-Rollat, au domaine de Rabrunains, Chantal Foury a souhaité mettre en place un système ingénieux pour rentabiliser au maximum les toitures de son bâtiment d’élevage.

Collecte des eaux pluviales

En cours de finalisation, la structure, d’une surface au sol de 1400 m², est destinée à l’élevage équin. Pour Chantal, l’eau qui ruissèle sur les surfaces de toitures pouvait être récupérée : « La surface exploitable du toit représente 1000 m². Nous avons équipé le bâtiment de chéneaux et de descentes afin de collecter les eaux pluviales ».

Un réseau dirigé vers une cuve enterrée, à proximité de l’édifice, d’une capacité de stockage de

10 m3, couplé à une pompe installée dans un puits d’une profondeur de sept mètres qui se déclenche automatiquement quand le niveau d’eau, dans la cuve, est insuffisant.

C’est à partir de cette cuve que l’eau est redistribuée vers quatre points dans les prés de l’exploitation qui s’étend sur une surface de quarante hectares mais également au sein du bâtiment pour l’alimentation des six boxes, de la douche et du manège d’une surface de 800 m2 qui dispose d’un système d’arrosage. « Nous avons, en partie, réutilisé le réseau de distribution existant que nous avons étendu à l’ensemble de la propriété mais aussi à l’occasion de la construction de ce bâtiment d’élevage » ajoute Chantal.

450 m² par an

A la tête d’un élevage d’une quinzaine de selle français et de pur sang espagnol, destinés au concours et à la reproduction, Chantal estime sa consommation d’eau à environ 450 m3 chaque année.

15 000 euros d’investissement

D’un coût d’environ 200 000 euros, le bâtiment, dont la construction a débuté en mai dernier, devrait être fonctionnel d’ici la fin de l’année. L’installation consacrée au réseau d’eau s’élève à 15 000 euros. Pour parvenir à financer son projet, Chantal Foury a reçu une subvention de la part du Conseil départemental de l’Allier et un appui administratif de la part de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière