L'Allier Agricole 06 mars 2019 à 13h00 | Par CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Recyclage des plastiques agricoles usagés

La collecte annuelle des plastiques agricoles usagés, ficelles et filets se déroulera, dans l’Allier, du 8 au 26 avril prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Liste des dates et lieux de collecte du 8 au 26 avril 2019
Tableau Sites de collecte
Liste des dates et lieux de collecte du 8 au 26 avril 2019 Tableau Sites de collecte - © CA03

Ayez les bons gestes pour bien recycler

Pour être recyclés et acceptés par Adivalor, les produits de l’agrofourniture doivent respecter un cahier des charges précis. Quelques règles élémentaires sont donc à respecter pour faciliter le recyclage de ces déchets.

Veillez à déposer des déchets propres, triés et conditionnés dans des sacs. Pensez dès à présent à les récupérer auprès de votre distributeur, pour :

- les films d’enrubannage secoués, pliés et roulés (plus de dépôt en vrac) ;

- les filets et ficelles, propres, secoués et débarrassés du fourrage, conditionnés séparément en sac de 25 kg maxi (pas de vrac).

Rappel

- Ne mélangez pas les filets et ficelles. Ayez le réflexe tout au long de l’année, de les stocker au fur et à mesure, directement dans les sacs de collecte dédiés.

Pour des filets de balles rondes plus propres : retirez le filet de la balle ronde en le déroulant ; ne le coupez pas ! Il sera ainsi prêt à rejoindre directement son sac de collecte ;

- ne mélangez pas les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage. Ils devront être propres et secs (absence de terre, d’éléments étrangers : ferrailles, pneus, pierres, …) ;

- stockez vos déchets conditionnés sur palette, au sec et à l’abri des intempéries (dans un bâtiment ou sous une bâche, s’ils sont à l’extérieur) en attendant la collecte.

Tous les agriculteurs sont invités à respecter ces quelques règles, au fil de l’eau, jusqu’à la prochaine campagne de collecte et à apporter tous ces déchets sur les sites dédiés entre le 8 et 26 avril prochains (cf. tableau Sites de collecte).

Une ferme propre, c’est l’occasion de valoriser l’image du monde agricole auprès du grand public : quand il y a des choses positives à raconter, pourquoi s’en priver ?

Contactez votre distributeur pour connaître les horaires !

Pour plus de renseignements, contactez la Chambre d’agriculture, au 04 70 48 42 42.


Autres collectes

Renseignez-vous auprès de votre distributeur pour connaître les dates exactes des collectes d’EVPP, EVPHEL (emballages vides de produits d’hygiène de l’élevage laitier) et EVPOH (emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave), PPNU et EPIU, bidons, bigbags et sacs organisées tout au long de l’année !


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui