L'Allier Agricole 06 mai 2014 à 13h49 | Par M.Renaud

RÉFORME DE LA PAC - L’Allier sur tous les fronts

Les représentants de la Chambre d’agriculture de l’Allier et de la FNSEA 03, ont été reçus au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, mercredi 30 avril. En cause les enjeux de la réforme de la PAC sur le département de l’Allier et plus globalement sur les zones intermédiaires du bassin allaitant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA03

Une délégation bourbonnaise composée de Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture, Yannick Martinet, vice-président et Emmanuel Ferrand, président de la FNSEA03, a rencontré Jean-Guillaume Bretenoux et Luc Maurer, conseillers au cabinet du ministre de l’Agriculture. Armand Sanséau, directeur de la DDT03, participait également à la réunion. Une heure trente de discussion qui a porté principalement sur l’aide à la vache allaitante, l’ICHN, le zonage de la zone intermédiaire et les MAEC.
En début d’année, la Chambre d’agriculture de l’Allier, accompagnée par les autres Chambres d’agriculture du bassin allaitant, alertait le ministre de l’Agriculture sur les critères d’application de la future aide à la vache allaitante, fondamentale pour les systèmes spécialisés allaitants de la zone. En février dernier, les simulations réalisées par les services de la Chambre d’agriculture révélaient que la production allaitante des zones intermédiaires serait mise en grande difficulté si les hypothèses étaient confirmées.

♦ Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'Allier Agricole, n°958, daté du mercredi 7 mai.
- © FNSEA 03

Une centaine d’agriculteurs bourbonnais se sont réunis devant la préfecture de l’Allier, mercredi matin, pour soutenir la délégation reçue au ministère de l’Agriculture au même moment. Cette action, qui s’est déroulée dans le calme, a permis d’aborder le thème de la PAC au travers de différents points, abordés également au ministère de l’Agriculture. Gilles Cabart, vice-président de la FNSEA03, Richard Moine, secrétaire à la Chambre d’agriculture et Mickaël Randoin, président des JA03 ont rappelé les différentes craintes et revendications concernant l’agriculture départementale : la PMTVA, l’ICHN, mais aussi le classement de l’Allier en zone intermédiaire et les MAEC.  À l’issue de cette mobilisation, les manifestants sont repartis, après avoir pris connaissance du résultat de la rencontre de leurs homologues avec le ministère, en ayant eu l’impression d’être écoutés pour la première fois sur ce sujet. La FNSEA 03 et les JA 03 restent malgré tout attentifs aux prochaines annonces que le ministre de l’Agriculture pourrait faire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui