L'Allier Agricole 29 août 2018 à 11h00 | Par chambre d’agriculture de l’allier

Remise de médailles

Jeanine Charpin, Philippe Boyer et Gérald Bacconier ont reçu, vendredi dernier, l’insigne de chevalier dans l’ordre du mérite agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA DR

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier a remis le vendredi 24 août, en présence de Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de l’Allier et Delphine Picard, en charge de l’économie agricole et du développement rural au sein de la direction départementale des territoires, trois insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole.

Les trois récipiendaires, Jeanine Charpin, Philippe Boyer et Gérald Bacconier, entourés de leurs familles, étaient très émus.

Pour Jeanine Charpin qui s’est toujours attachée à être disponible pour mener à bien les missions qui lui étaient confiées, cette distinction couronne sa vie active au service de la profession. Heureuse et fière d’être récompensée pour le temps donné à sa profession, elle estime que « le plaisir est primordial et omniprésent » pour mener à bien ce métier. Son service au sein de l’agriculture est une « action normale » et lui a
« permis de contribuer à améliorer le monde agricole qui n’est pas simple et pas doux pour tout le monde ».

Philippe Boyer est reconnu pour savoir faire face avec une grande efficacité aux nombreuses responsabilités qui lui incombent. Cité comme un homme de devoir et d’engagement qui sait se rendre disponible avec dévouement et rigueur pour défendre la profession agricole sans ménager, ni son temps, ni ses efforts, il avait beaucoup d’émotion de recevoir ce « symbole inventé il y a un peu plus d’un siècle, époque où l’on parlait d’agriculture et pas encore d’agro-écologie  … »

Quant à Gérald Bacconier, esprit curieux et ouvert, il est cheville ouvrière de l’expérimentation avec, depuis 1991, la mise en place d’une expérimentation céréales sur son exploitation. Lui qui a été maire de sa commune, Saint-Pourçain-sur-Besbre, il était fier, ému et très humble de recevoir cette distinction par rapport à l’étoffe de ces prédécesseurs. La passion l’anime et il souhaite lui aussi faire avancer les choses, faire avancer l’agriculture.

Dominique Schuffenecker a félicité et remercié ces trois récipiendaires pour ce beau métier difficile et passionnant qu’ils accomplissent. Grâce aux agriculteurs, 
« nous mangeons bien et avons un paysage entretenu et beau ». Il a évoqué la venue de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation le 29 août dans le département. Ce sera  « l’occasion d’un temps d’échanges avec les professionnels du monde agricole ». « Nous devons soutenir l’agriculture et c’est avec cette remise de médailles, la République qui honore les paysans.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui