L'Allier Agricole 12 novembre 2019 à 15h00 | Par Sébastien Joly

Salon de l’entrepreneur et du numérique

INTERCONSULAIRE Numérique, développement, embauche, reprise, aides, normes, labels, financement, assurance, locaux, réglementation, RH, formation, RGPD, contrats, etc. Plus de quarante partenaires seront mobilisés pour vous informer et vous conseiller dans vos choix pour entreprendre le 19 novembre au parc des expositions de Moulins / Avermes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite, les représentants de l’interconsulaire de l’Allier : Hubert Gomot, représentant Gilles Duboisset, président de la CCI et président de l’interconsulaire, Mickaël Randoin, président de la commission entreprise de la Chambre d’agriculture, et Murielle Labeau, trésorière de la Chambre de métiers et de l’Artisanat.
De gauche à droite, les représentants de l’interconsulaire de l’Allier : Hubert Gomot, représentant Gilles Duboisset, président de la CCI et président de l’interconsulaire, Mickaël Randoin, président de la commission entreprise de la Chambre d’agriculture, et Murielle Labeau, trésorière de la Chambre de métiers et de l’Artisanat. - © AA03

Depuis 2017, les trois chambres consulaires de l’Allier (Chambre d’agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ont souhaité mutualiser leurs efforts sur des thématiques communes, comme la sensibilisation à la création et la reprise d’entreprise sur l’Allier, l’entrepreneuriat, ou encore l’accompagnement des cédants à la transmission.

Cette année, à l’occasion de la Quinzaine régionale de l’Entrepreneuriat, organisée chaque année fin novembre, le traditionnel forum de la création / reprise évolue en s’ouvrant à tous les entrepreneurs comme nous le confirme Hubert Gomot, président de la délégation de Moulins à la CCI de l’Allier : « Il est bon de rappeler que le rôle des chambres consulaires est d’être au plus près des besoins de toutes les entreprises pour le bon développement économique du territoire ».

De nombreux partenaires

Avec le soutien des partenaires historiques de l’évènement réunis en début d’année, les trois entités ont donc décidé d’organiser une journée dédiée à tous les dirigeants d’entreprise de l’Allier, et leurs projets, et ce, quel que soit leur secteur d’activité, ou bien l’âge de leur entreprise.

Le financement de ses investissements, s’installer en micro entreprise, les formations programmées, la réglementation en vigueur, l’embauche, les dispositifs d’accompagnement existants, les aides possibles, les modalités de l’export, l’offre de reprise d’entreprises, etc. Des thèmes sur lesquels chaque entrepreneur de l’Allier pourra se renseigner, obtenir des informations et des conseils d’experts sur les problématiques courantes de l’entreprise.

Le numérique, au cœur de l’entreprise

De plus, parce que le numérique est dorénavant omniprésent dans la vie quotidienne du dirigeant, ce salon prévoit également une place importante à cette thématique dans le programme.

Un programme riche, une journée dense

Répondre efficacement à la diversité des secteurs d’activité, des problématiques, des projets et donc aux différentes attentes de tous les entrepreneurs de l’Allier ; c’est toute l’ambition de ce salon. Mickaël Randoin, président de la commission entreprises auprès de la Chambre d’agriculture de l’Allier : « Grâce à la mobilisation des équipes des trois chambres consulaires et au soutien des partenaires de l’opération, cet évènement va pouvoir se réaliser ».

Un évènement d’importance pour le département que tient à souligner Hubert Gomot : « Il sera de poids par la quarantaine de structures qui nous ont rejoints pour proposer ce 19 novembre prochain, un jour dédié aux dirigeants d’entreprise, TPE ou PME, créateurs ou repreneurs, mais aussi cédants ».

Des trophées aux jeunes entrepreneurs

Dix entrepreneurs seront récompensés avec un chèque de 1.000 €, une vidéo de leur entreprise et un trophée réalisé par le Lycée Jean-Monnet, d’Yzeure.

Au total, ce sont soixante-trois candidatures qui ont été reçues. Un score pour l’Allier mais aussi des candidats de qualité comme l’indique Hubert Gomot : « Le nombre, mais surtout la qualité des activités créées et des profils d’entrepreneurs prouvent que l’Allier est un terreau formidable pour faire éclore de très belles entreprises qui œuvrent dorénavant au quotidien au service du territoire, et des Bourbonnais ».

Les noms des heureux récipiendaires seront dévoilés le 19 novembre et recevront leurs trophées à 18 heures.

Un parrain de l’événement

Des trophées qui recevront le parrainage d’un jeune entrepreneur, originaire de Moulins, créateur de plusieurs startups et membre aujourd’hui de la French Tech. Il évoquera son parcours d’entrepreneur, son activité dans la robotique et nous proposera de plonger dans ce que pourrait être la vie demain en version 5.0.

- © CCI 03

Programme :

Espace Numérique Google :

Intervention des coachs de l’Atelier numérique Google sur les sujets clés de l’entreprise digitale : création de site internet, référencement, utiliser efficacement les réseaux sociaux, générer du trafic en boutique grâce au web, image de marque et e-reputation.

Les Ateliers Des Pros :

11H - Je Crée Dans Ma Région

Découvrez les accompagnements et dispositifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous aider à créer, reprendre et développer votre entreprise (Je lance mon projet, je teste mon projet, je finance, financer mon investissement « commerce et artisanat » ...).

13H - Boostez Votre Entreprise Grâce Au Numérique !

Deux sites complémentaires pour vous accompagner dans le numérique : « Je crée dans ma Région » et « Ma Solution numérique ».

14H - Cybersécurité

La protection des données, un enjeu vital pour les entreprises. Atelier animé par ORANGECyberdéfense.

15H - Avez-Vous Anticipe Tous Les Risques ?

Protection de votre outil de travail et protection financière, garantie décennale, prévoyance, épargne salariale, assurance chômage du dirigeant, etc. Atelier animé par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

16H - Financez Tous Vos Projets

Idées reçues sur le crédit bancaire, effets leviers, aides, critères de réussite. Atelier animé par le Crédit agricole Centre France.

Espace Thématique Consulaire :

Rencontrez les conseillers de la CCI, la CMA et la chambre d’agriculture sur les sujets qui vous intéressent : Export, Transmission, Devenir agriculteur, Etudier son marché, Dépôt de marque, Reprise d’entreprise, Répertoire Départ Installation agricole, Aides financières, Micro-entreprise, Contrat Artisan, Ecommerce, etc.

Testez Votre Pitch :

Êtes-vous fin prêt à convaincre ?

Rencontrez un jury d’experts locaux en RDV individuel, et testez votre pitch en 5 min chrono ! Que vous ayez à convaincre un banquier, un client, un partenaire ou bien les médias, l’enjeu du pitch est capital. Osez l’expérience ! Inscription préalable.

17h - L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX :

Présentation des clubs et réseaux locaux de chefs d’entreprise avec notamment ADEL, DENA, DYNABY, BNI…

18h - REMISE DES TROPHÉES :

aux lauréats du Concours 2019 de la création entreprise dans l’Allier par les partenaires : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département Allier, Vichy Communauté, Montluçon Communauté, Moulins Communauté, Crédit Agricole Centre France, Groupama et l’Ordre régional des experts-comptables.

19H - Business Cocktail

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui