Aller au contenu principal

Salon des Maires : « Le rendez-vous incontournable des décideurs »

La 4e édition du Salon des Maires, des présidents de communautés et des décideurs publics de l’Allier s’est tenue à Montluçon.

Une nouvelle édition du Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics de l’Allier a eu vendredi dernier à Athanor, la grande salle montluçonnaise. Elle accueille chaque année les prestataires, entrepreneurs, artisans, partenaires institutionnels, fournisseurs, spécialistes de la gestion, des services, de l’aménagement et du développement des collectivités.

Un monde rural solidaire

Un rendez-vous devenu incontournable pour le département de l’Allier comme le confirme Véronique Pouzadoux, présidente de l’association des maires de l’Allier : « Nous sommes très heureux que cette édition  ait pu se réaliser malgré un contexte compliqué. C’est l’occasion de nous retrouver entre élus, de rencontrer nos partenaires chefs d’entreprises et de prendre du temps ensemble ».

Un salon qui a débuté par l’Assemblée générale des maires et présidents de communautés et qui a mis en avant, selon Véronique Pouzadoux, « le temps de crise que nous traversons. Beaucoup de brouillard mais beaucoup d’envie de la part des maires qui sont les premiers maillons d’une chaîne, des volontaires de la République. Il est important d’avoir cette solidarité et la ruralité n’a pas le luxe de se diviser. C’est le message que nous avons partagé lors de cette Assemblée. Nous élus, nous allons tous dans le même sens, à agir pour nos collectivités, nos populations ».

La richesse d’un territoire

Une journée pendant laquelle de nombreux stands avaient été installés par les collectivités et organismes publics mais aussi par les entreprises partenaires. « Cette rencontre est l’occasion d’exposer nos problèmes et voir ce qui peut être fait ensemble. Cela a vraiment du sens que de dialoguer hors du contexte » complète Véronique Pouzadoux qui ajoute également que « nous avons cette chance d’avoir sur nos trois bassins bourbonnais, une multiplicité d’entreprises. Nous disposons de véritables pépites qui doivent être connues et nous devons les faire vivre. Sans eux, nous ne sommes rien ».

Limiter les coûts énergétiques

Fruit d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier, ce salon enregistre depuis sa création il y a quatre ans une augmentation de 40% d’exposants supplémentaires comme le confirme Jean-Claude Pérot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier : « Les maires, qui sont les décideurs publics, ont fréquenté en nombre ce salon. Prenons l’exemple d’un des thèmes majeurs de ce salon qui était la partie énergétique, élément d’actualité, avec des coûts énergétiques qui explosent. Être présent ici était l’occasion de rencontrer les acteurs de ce domaine et d’intégrer de nouvelles solutions. C’est aussi une valeur humaine que nous développons sur ce salon qui favorise les rencontres ».

« Les membres d’un collectif »

Valérie Hatsch, préfète de l’Allier a appuyé sur le fait que « ce salon des maires est, pour vous, la possibilité d’échanger entre élus du département sur les défis que vous rencontrez au quotidien et ils sont nombreux. C’est aussi un salon qui associe le monde économique du département dont les entreprises font face avec courage et détermination à un combat quotidien pour préserver les emplois et les lignes de production. Nous sommes chacun, à notre manière, des membres du collectif Allier, au service de la France, de ses valeurs et de ses services publics. Dans un collectif, chaque membre compte, chacun doit pouvoir compter les uns sur les autres et tous doivent regarder le même horizon ».

Prochaine édition du Salon, le vendredi 13 octobre 2023, au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière