Aller au contenu principal

Sicagieb : 100 % des animaux vendus à Montmarault !

La vente sous pli organisée par la coopérative a rencontré un franc succès et dépasse toutes les espérances aussi bien pour les organisateurs que pour les exposants.

Il y a tout juste une semaine, jeudi 29 octobre, Sicagieb organisait l’une de ses deux ventes de reproducteurs. Au total, ce sont 19 animaux qui étaient exposés et proposés à la vente. Il s’agissait de reproducteurs bovins de race charolaise âgés de 18 mois ainsi que des veaux issus des meilleurs élevages de la région.

Une sélection précise

Une sélection a été réalisée par un sélectionneur, un éleveur et la technicienne de Sicagieb. « Afin d’améliorer leurs cheptels, nos acheteurs recherchent une morphologie et des index de qualité », souligne Marie de Gentil.

Des enchères sous plis cachetés

Décrit un à un par Marie de Gentil, technicienne chez Sicagieb, les animaux, installés depuis 8 heures du matin sous la halle de Montmarault, ont pu tous trouver preneur lors de la vente aux enchères, sous plis cachetés, qui a démarré vers 11h15 pour se terminer vers midi.

De nouveaux acheteurs

Parmi les 17 acheteurs présents ou à distance, il y en a sept nouveaux. « La moyenne des prix atteints est de 3 132€ avec 75 % des animaux surenchéris. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de ces très bons résultats qui traduisent le bon moral des éleveurs charolais de notre bassin ! » a déclaré avec plaisir Jean-Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb.

Prochaine vente à Dompierre

Sicagieb organise également une vente, comme chaque année, le 15 février 2023 sous la halle de Dompierre-sur-Besbre.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière