Aller au contenu principal

Sicagieb : Montmarault, une vente sous pli cacheté réussie

Une nouvelle édition, sous la halle de Montmarault, à la hauteur des espérances des organisateurs et des éleveurs.

Des éleveurs attentifs lors de la présentation des animaux lors de la vente.
Des éleveurs attentifs lors de la présentation des animaux lors de la vente.
© AA03

Il y a un peu plus d’une semaine, le mercredi 13 octobre, dès 8 heures du matin, se sont 18 bêtes, issues de 13 élevages de l’Allier, de la Creuse et de la Saône-et-Loire qui avaient pris place sous la halle de Montmarault. Des reproducteurs charolais de 18 mois et des veaux, sélectionnés sur indexation, qualification et morphologie par une commission composée d’un sélectionneur, d’un éleveur et de la technicienne de la section génétique Sicagieb.

72% d’animaux vendus
Organisée par Sicagieb depuis déjà plusieurs années, la vente sous pli cacheté de ces animaux d’exception a démarré vers 11 heures. Ce sont finalement treize de ces bovins charolais qui ont finalement trouvé preneurs assurant ainsi 72% des ventes.

Une communication accrue et de nouveaux acheteurs
Un bilan plutôt satisfaisant pour Jean-Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb : « Oui, effectivement, c’est un bilan positif avec une sélection d’animaux de très bonne qualité, et des clients, comme chaque année, au rendez-vous lors des achats. C’est une vente qui s’ancre désormais dans le paysage bourbonnais. La communication à travers les photos, les vidéos et les plaquettes ont fait leurs effets en direction d’un public attentif et intéressé. Nous avons également constaté qu’à chaque édition, de nouveaux clients étaient présents et actifs, c’est une satisfaction par rapport au travail des éleveurs et de la sélection».

Une qualité élevée
Une qualité des animaux présentée qui augmente d’une édition à l’autre comme le confirme Marie de Gentil, technicienne Sicagieb : « Nous avons sélectionné un peu plus encore cette année, en privilégiant un peu plus les qualités bouchères et maternelles. Une vente qui a ainsi développé de nouveaux intérêts pour nos adhérents et les acheteurs ».
La prochaine vente organisée par Sicagieb aura lieu le 16 février 2022, cette fois-ci, sous la halle de Dompierre-sur-Besbre.

Plus d'infos :

■ Retrouvez d’autres animaux à vendre sur le site sicagieb.fr ou au 06 25 59 28 48.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière