Aller au contenu principal

Sicagieb « rebondit », « s'adapte » et « réagit »

Avec 35 210 animaux commercialisés sur l'exercice 2015-2016, le groupement enregistre une légère progression de 0.9 %.

© AA

C'est souvent au moment des assemblées générales que l'on peut connaître, en détails, les conséquences d'évènements déroulés plusieurs mois auparavant. Celle de Sicagieb, mercredi 9 novembre dernier à Montbeugny a mis en perspective les effets de la résurgence de la FCO en septembre 2015. « Crise laitière, sècheresse 2015, FCO, augmentation de la production allaitante, lobbying anti-viande, réforme de la PAC, diminution de la consommation de viande rouge, certification aux exports, renouvellement PSE sont autant de facteurs auxquels nous avons dû faire face sur un an. Qu'en sera-t-il demain après la signature du traité commercial Ceta entre le Canada et l'Union Européenne, la mise en application de l'arrêté sur l'éradication de l'IBR ainsi que l'application de la grille d'achat coeur de gamme avec son cahier des charges », se demande Jean-Michel Aucouturier, directeur de Sicagieb.

FCO : des vaches maigres immobilisées en ferme

« Un petit moustique qui a paralysé tout un pays » selon les termes moqueurs de Jean-Michel Aucouturier, et qui a eu des effets indirects sur la commercialisation : « L'export a certes été impacté puisque mis à l'arrêt mais cela n'a pas eu de conséquences sur les volumes (20 806 animaux, soit 4.4 % de plus). C'est sur les débouchés en France que la FCO s'est le plus fait sentir avec 29 % d'animaux de mis en place en moins par rapport à l'exercice précédent. L'explication est nette, les vaches maigres ont été immobilisées en ferme et ont finies par être engraissées pour être vendues plus tard. Ce qui a eu pour conséquence d'augmenter les volumes boucherie (+4.9 %).

De nouveaux marchés ... de dégagement

Malgré les vives inquiétudes qu'avait suscitées la FCO à l'époque, Sicagieb a su préserver ses principaux clients étrangers, l'Italie en tête (81 % des exportations) et même en trouver et en développer de nouveaux comme l'Espagne, l'Algérie, la Lybie ou la Roumanie. Ces destinations prometteuses ne doivent pas, pour autant, être perçues comme un Eldorado : « Des marchés comme la Lybie (3.4 % des exportations) sont intéressants mais restent des marchés de dégagements ».

11 856 animaux gras

En tout et « malgré un contexte de marché toujours difficile, comme le souligne Maurice Chopin, président de la Sica, votre groupement a commercialisé 35 210 animaux, soit une légère progression de 0.9 %.

Côté boucherie, ce sont 11 856 animaux gras qui ont été « orientés vers différents abattoirs, dont la grande majorité localement selon la volonté du conseil d'administration (...) Ce secteur connait une progression constante, la contractualisation étant un levier très important pour le développement de cette activité ».

Nouveaux services

Dans ce contexte, Sicagieb continue d'innover et de proposer des services toujours plus adaptés. Le « Service conseil » d'abord né de la fusion des services « appro » et « technique » entend offrir aux adhérents des réponses pertinentes aux sollicitations liées à la contractualisation, le PSE, la Pac ou encore la qualification des élevages.

Autre nouveauté, le service génétique porte désormais le nom de section et a procédé à une refonte totale de son site internet (Sicagieb.fr) mettant à présent au service de ses adhérents un outil plus intuitif et facile à utiliser pour un choix optimisé des reproducteurs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière