MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 27 décembre 2019 à 10h00 | Par Sébastien Joly

Succès pour la 70e foire aux dindes de Jaligny !

Plus de 700 volailles, dindes, chapons, oies et canards présentées sous la grande halle de Jaligny-sur-Besbre la semaine dernière. Le rendez-vous est attendu, historique pour les quelque 3 000 personnes qui s'y sont déplacées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA03

Dans les années 50, le nombre de volailles se comptait en milliers. L'élevage était une activité complémentaire de la ferme, surtout dévolue aux femmes. C'était « l'argent de Noël de la famille », ce modèle n'existe plus comme l'a rappelé la co-présidente du comité d'organisation de la foire aux dindes de Jaligny : « Nous avons encore deux éleveuses fidèles de la région mais qui partiront bientôt en retraite ».

Cette année, le résultat sur la foire est plutôt inespéré. Avec plus de sept-cents volailles accompagnées de leurs éleveurs, venus parfois de loin. Une foire qui conserve toujours une très belle image comme le confirme la foule présente sous la halle municipale ces jours derniers.

SÉBASTIEN JOLY

- © AA03

Un show culinaire

Dindes et châtaignes au menu, cuisinées par des chefs locaux mais également par IFI03 et ses apprentis, sans oublier quelques passionnés venus de Corrèze avec la confrérie de la châtaigne de Beynat, ont pu être dégustées dans les allées.

Les animations, elles, ne manquaient pas pendant ces trois jours de fête avec les voitures anciennes du Rétro Mobile Club Dompierrois et le défilé des confréries de la ficelle, de la pompe aux grattons ou du piqueenchagne.

Claude Riboulet offrant une dinde à Bébert.
Claude Riboulet offrant une dinde à Bébert. - © AA03

« Bébert », l'invité d'honneur

Comme chaque édition, la foire aux dindes convie une personnalité. En cette édition 2019, c'est « Bébert », le célèbre chanteur du groupe « Les Forbans », qui s'est vu remettre la dinde d'honneur. Bébert qui en a profité pour exprimer son attachement aux traditions.

Pourquoi avez-vous accepté d'être l'ambassadeur de cette célèbre foire ?

« Mais pourquoi n'aurais-je pas accepté ! je l'ai fait car j'en avais envie et parce que c'est un plaisir de rencontrer les gens, de soutenir la tradition qui est capitale, à mon sens. De manière générale, les gens sont tellement agréables et accueillants envers les Forbans, que nous collectionnons les sourires et les témoignages de sympathie, d'amour ».

Vous avez connu la passion de la musique et du spectacle. Une passion que vous retrouvez, ici, avec les éleveurs, sous une autre forme ?

« La passion, d'un point de vue philosophique, apparait plutôt comme un handicap, hors, pour moi, quand on aspire à une passion, on a envie de pouvoir en vivre tout en retirant du plaisir. Malheureusement, beaucoup de gens ont une passion et ne parviennent pas à l'assouvir. Ici, j'ai rencontré des gens passionnés par l'élevage. Je ne peux que les encourager à l'entretenir comme moi je peux le faire ! ».

Vous-même, êtes-vous un amateur de dindes ? Allez-vous la déguster ?

« Je suis un amateur de tout ! Je ne m'interdis aucun aliment. Celui qui a envie de manger, il mange ce qu'il veut et celui qui ne veux pas manger ne mange pas mais surtout il « n'embête » pas son voisin. Voici mon point d'orgue... En dehors de ça j'aime bien la dinde.

Quels sont les projets d'avenir des Forbans ?

« Ils sont toujours les mêmes depuis 41 ans ; faire plaisir aux gens en se faisant plaisir soit même. Tout est clair avec les Forbans ; c'est la bonne humeur, la joie de vivre, c'est la fête ! »

Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l'Allier, avait fait le déplacement pour la première fois. Outre son soutien à la manifestation, il a insisté sur sa position quant aux repas végétariens :

« Il y a quatorze repas dans une semaine. Dans celle-ci, la cantine ne représente que quatre repas. Le constat est simple ; si les familles veulent manger végétariens, ça tombe bien ; il leur reste dix repas pour ça ! Il faut cependant penser aux enfants qui n'auront peut-être que les quatre repas de cantine pour pouvoir manger de la viande. Au niveau du conseil départemental, avec notre vice-président à l'agriculture, Jean Laurent, nous avons décidé de ne pas appliquer la loi. De temps en temps il y aura de l'omelette ou des oeufs durs mais le reste du temps il y aura de la viande dans les assiettes des collèges du département ».

- © AA03

Palmarès 2019 :

Dindes gros lots (30 dindes et plus)

Prix d'Honneur : Christiane Bigay, Cusset (03).

1er Prix : Christophe Marodon, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03).

Prix spéciaux :

Lot le mieux présenté : Christiane Bigay, Cusset (03).

Lot le plus important : Christiane Bigay, Cusset (03).

Dindes petits lots (de 10 à 29 dindes)

Prix d'Honneur : Agnès Perrier, Saint-Voir (03)

1er Prix : Henri Marchand, Loriges (03)

2ème Prix : Vincent Robin, Maringues (63)

3ème Prix : Sébastien Michalet, Saint-Didier-en-Forêt (03)

Primés :

Laure Vénuat, Saint-Ennemond (03)

Monique Quatresous, Jaligny-sur-Besbre (03)

Claude Giraud, Saint-Genest-du-Retz (63)

Céline Croci, Lapeyrouse (63)

Jean-Pierre Richard, Andelaroche (03)

Laurent Staiger, Neuvy (03)

Prix spéciaux : Laure Vénuat, Saint-Ennemond (03)

Oies (minimum 10)

Prix d'Honneur : Vincent Robin, Maringues (63)

1er Prix : Henri Augot, Braize (03)

2ème Prix : Annie Obriot, Saint-Vitte (18)

Primé : Laure Vénuat, Saint-Ennemond (03)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui