L'Allier Agricole 21 janvier 2023 a 07h00 | Par Symbiose Allier

Symbiose Allier : « Plantons des haies »

L’association, accompagnée de ses partenaires, a remis des plants aux agriculteurs vendredi dernier sur la commune de Marigny.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une démonstration de plantation a été effectuée devant les participants.
Une démonstration de plantation a été effectuée devant les participants. - © Symbiose Allier

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, le consortium de l’Allier composé de Symbiose Allier, de la mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et de la fédération des chasseurs de l’Allier a organisé à Marigny, au domaine des Praux (1) appartenant à Clarisse Mallard, une campagne de distribution de plants d’arbustes ou d’arbres (2) pour la reconstitution de haies aux quarante agriculteurs exploitants de l’Allier plantant cet hiver et éligibles à ce plan de relance.

Des subventions de l’État

Ces dotations, financées en totalité par les subventions de l’État, donc sans débours pour les agriculteurs, coûtent pour les organismes donateurs entre sept et quatorze euros le mètre, selon les projets et les éléments composant éventuellement la haie, en plus des arbustes, tels fils de fer, barbelés ou autres dispositifs.

12 000 plants et une trentaine d’essences

Pour la saison d’hiver 2022/2023, pas moins de douze mille plants (3), d’une trentaine d’essences différentes, telles que fusains, noisetiers, merisiers, ormes lutèce ou prunelliers seront implantés en divers endroits du département, à partir des demandes formulées par les agriculteurs bourbonnais, et représentant approximativement une douzaine de kilomètres de haies (quarante-quatre kilomètres sur trois ans sont prévus pour l’Allier avec cinquante-neuf agriculteurs concernés).

De nombreuses fonctions

Leur finalité sera, entre autres fonctions, la lutte contre l’érosion, la mise à l’abri du vent, de se prémunir des effets du réchauffement climatique, et aussi de contribuer à la protection de la biodiversité.

Des plantations isolées ou en alignement

En complément du consortium de l’Allier, le conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, a fourni à huit agriculteurs éligibles environ trois cents arbres, pour plantations isolées ou en alignement, destinés à la préservation de l’habitat de reproduction des pies-grièches, projet financé conjointement par l’État, la région AuRA et l’Europe.

Ainsi, sur la commune de Marigny, les domaines des Praux de Clarisse Mallard et de Charnes de Xavier de Froment ont reçu respectivement une dotation de trois cent dix et trente arbustes.

(1) Etaient notamment présents Julien Forestier, chargé de mission à Symbiose Allier, Bruno Schirmer, chargé de projet au conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, accompagné d’Antoine Cheramy, Hugues Delome, de la fédération des chasseurs de l’Allier, Laurence Vialard, de la mission Haies-Auvergne, Claire Rappeneau, de la Direction Départementale des Territoires.

(2) Y compris une protection des plants contre les herbivores et des dalles isoplants destinées au maintien de l’humidité et à contrecarrer le développement des herbes indésirables.

(3) Provenant des pépinières Lachaze de Veyrières (Cantal) et du Jardin de l’Ours de St-Menoux (Allier).

12 000 plants ont été remis pour cet hiver, 40 agris planteurs, sur un total de 44 kms et 59 agris sur 3 ans.
12 000 plants ont été remis pour cet hiver, 40 agris planteurs, sur un total de 44 kms et 59 agris sur 3 ans. - © Symbiose Allier

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,