L'Allier Agricole 09 septembre 2022 a 07h00 | Par Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Terr’en Fête s’installe à Saligny

C’est au lieu-dit «La Fay», à Saligny-sur-Roudon, que l’on fêtera l’agriculture et les hommes qui la font vivre, le temps d’un week-end, les 10 et 11 septembre prochains.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Jeune Agriculteurs de l'Allier

Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent une nouvelle édition de Terr’ en Fête les 10 et 11 septembre 2022 à Saligny-sur-Roudon.

Véritable moment d’échange et de convivialité, Terr’en Fête c’est la fête de l’agriculture Bourbonnaise. Organisée chaque année sur un secteur différent, portée par une équipe de Jeunes Agriculteurs bénévoles, cette manifestation a pour but de faire découvrir l’agriculture, d’échanger, de dialoguer, de communiquer avec le public.

Samedi 10 septembre dès 14 h, les Jeunes Agriculteurs du canton de Dompierre-sur-Besbre démarreront les festivités avec leur concours de labour cantonal, suivi en soirée d’un repas jambon braisé/frites et d’un bal.

Dimanche 11 septembre, de nombreuses animations seront proposées au public.

Démonstrations de chiens de troupeaux sur ovins et canards spectacle équestre, finale départementale de labour, lancer de bottes, spectacle de country, exposition et démonstration d’engins agricoles, stands professionnels, marché de producteurs, sans oublier les animations spécialement dédiées aux enfants : balade à poneys, structures gonflables, mini ferme,...

Restauration et buvette seront disponibles sur place, possibilité de manger le samedi soir, dimanche midi et dimanche soir.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier vous donnent donc rendez vous les 10 et 11 septembre au lieu-dit « La Fay », 03470 Saligny-sur-Roudon.

- © Jeune Agriculteurs de l'Allier

« Terr’en Fête, véritable fête de l’agriculture ! »

Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

 

Pourquoi organiser une telle manifestation ?

Cédric Fournier : Dans le but de promouvoir l’agriculture départementale !

Avec 5 500 exploitations dans l’Allier, l’agriculture est un secteur économique de poids.

La part des emplois du secteur de l’agriculture dans l’emploi total est de 4,9 % au niveau départemental, contre 2,8 % en France.

Cela démontre l’importance du secteur agricole dans l’emploi en milieu rural.

500 000 hectares sont utilisés pour la production agricole (SAU).

L’Allier est connu pour être une terre d’élevage, notamment en bovins Charolais, mais de nombreuses autres productions sont également issues de ce terroir : grandes cultures, aviculture, élevages ovins, bovins laitiers, caprins, porcins, viticulture, etc.

De nombreuses animations seront proposées au public tout au long du week-end pour présenter la richesse et la diversité des productions Bourbonnaises.

 

Comment encourager de nouvelles installations ?

C.F : Dans les années à venir, de nombreux agriculteurs vont arriver à l’âge de la retraite.

La profession est donc face à un grand défi le renouvellement des générations en agriculture.  Pour cela, il sera essentiel d’amener plus de « hors cadre familiaux » dans le métier.

L’installation de jeunes agriculteurs est essentielle pour maintenir des exploitations nombreuses, à taille humaine, sur des territoires vivants.

Pour promouvoir l’installation, il est indispensable de communiquer positivement pour faire connaître le métier.

 

L’agriculture, c’est aussi des productions locales. Comment les faire connaître ?

C.F: Les produits de l’ Allier sont nombreux et de qualité.

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sceptiques vis à vis de ce qu’ils mangent, il nous semble essentiel de promouvoir ce patrimoine gastronomique, notamment à travers les repas que nous confectionnerons et proposerons à la vente.

 

Qui espérez-vous toucher lors de ce week-end ?

C.F: Nous souhaitons contribuer à l’animation du milieu rural. Nous visons non seulement un public professionnel, fidèle au rendez vous, mais également le grand public avec de nombreuses animations pour petits et grands.

Nous attendons 1500 visiteurs le dimanche à Saligny-sur-Roudon.

propos recueillis par sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,