L'Allier Agricole 11 septembre 2021 a 13h00 | Par Sébastien Joly

Terr'en Fête : un îlot de trente hectares !

C’est au domaine de Montchenin, à Chevagnes, que les jeunes agriculteurs ont finalement décidé d’installer Terr’en Fête. Vincent Taboulot, l’exploitant, a volontiers mis à disposition une partie de son exploitation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Vincent Taboulot, éleveur au domaine de Montchenin, à Chevagnes.
Vincent Taboulot, éleveur au domaine de Montchenin, à Chevagnes. - © AA03

Vincent Taboulot est éleveur au domaine familial de Montchenin, situé sur la commune de Chevagnes. Après avoir obtenu un BTS Acse au lycée agricole du Bourbonnais, il travaille pendant deux ans au service de remplacement et s’installe en 2002. Sa compagne le rejoint en 2016. Ensemble ils ont formé le Gaec de Monruisseau.

Un éleveur charolais

Le couple exploite une SAU de 175 hectares entièrement consacré à l’élevage de 130 vaches de race charolaise pour la production de broutards alourdis et de laitonnes avec engraissement des vaches. Pour les besoins de son troupeau, Vincent cultive dix hectares de blé ainsi que huit hectares en maïs ensilage.

Trente hectares mis à disposition pour la manifestation

Suite aux sollicitations des jeunes agriculteurs du canton, Vincent a mis à disposition plusieurs parcelles de son exploitation formant un îlot d’une surface de trente hectares : « Ces parcelles ont été ramassées en blé. Par la suite j’ai mis quelques vaches dessus pour éviter aux mauvaises graines de monter » précise Vincent Taboulot.

Sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,