L'Allier Agricole 04 juillet 2018 à 12h00 | Par FNSEA 03

Tour d’horizon de l’actualité

Le Conseil d’administration a eu lieu lundi 25 juin dernier à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal.
Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal. - © FNSEA 03

À l’ordre du jour : un retour sur les manifestations, les zones intermédiaires, l’agence de l’eau, ainsi que les élections des membres de la Chambre d’agriculture.

Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal, les foins et les moissons sont d’actualité, notons quelques incertitudes en termes de qualité et de quantité pour la première récolte d’orge.

Les actions syndicales menées en juin, en partie satisfaisantes, devront être suivies d’effet, ce qui déterminera la suite de nos actions ; nous verrons si les orientations du gouvernement notamment sur les EGA seront tenues. Alors que tous les amendements proposés par la FNSEA ont été déposés et défendus par différents groupes, le texte a globalement peu évolué lors des séances du 27 et du 28 juin au Sénat.

Par ailleurs les sénateurs ont été sollicité afin de soutenir nos amendements notamment au sujet de la distorsion de concurrence.

sept mois après son lancement, le Contrat de solutions permet de rouvrir le dialogue avec le ministère de l’Écologie en visant à répondre positivement aux attentes des consommateurs et de la société tout en garantissant la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles.

S’agissant de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, nous dénonçons la baisse des crédits bien que les contributions des agriculteurs ne soient pas en baisse.

Quant aux zones intermédiaires, la FNSEA poursuit son travail sur ce sujet, en effet une réunion interministérielle aura lieu le 6 septembre.

Pour finir, le conseil d’administration a annoncé que nous mènerons une liste commune avec les JA pour les prochaines élections des membres de la Chambre d’agriculture qui auront lieu en janvier 2019.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui