L'Allier Agricole 12 novembre 2020 à 09h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Trouvez facilement les producteurs locaux 03 !

Jeunes Agriculteurs de l’Allier Pendant la période de confinement, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont mis en place une carte de producteurs de l’Allier afin de faciliter la commercialisation de produits locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA03

Au début de la mise en place du confinement, les consommateurs ont été nombreux à se tourner vers les Jeunes Agriculteurs pour connaître les producteurs près de chez eux. Face à un tel engouement du « manger local », les JA ont vu une excellente opportunité pour tous les producteurs du département de se faire connaître et continuer leurs ventes malgré la fermeture de nombreux marchés. Ainsi, une carte répertoriant tous les producteurs bourbonnais a été mise en place sur les réseaux sociaux début avril.

Des avantages pour les producteurs
En plus de promouvoir les produits locaux, cette carte permet également d’offrir aux agriculteurs un moyen de communication totalement gratuit. Ainsi, certains exploitants n’ayant pas l’habitude d’utiliser ou ne sachant pas se servir d’internet peuvent se faire connaître par une nouvelle clientèle.
Effectivement, en deux mois, la carte a été vue 46 243 fois et continue d’être consultée régulièrement avec plus de 8700 vues en 1 mois. De plus, le but est d’apporter une visibilité à tous les producteurs, qu’ils commercialisent en directe de manière occasionnelle ou régulière, que ce soit sur les marchés, en vente à la ferme, en livraison ou en restauration collective. Chaque producteur est classé dans différentes catégories selon les produits qu’il vend pour aider le consommateur dans ses achats.

Créer du lien sur le territoire
Lors de son apparition sur les réseaux, de nombreux exploitants ont appelé pour s’inscrire sur la carte et donné le nom de leurs voisins, amis ou simples connaissances. Grâce au partage et au bouche à oreille, la carte a fait le tour du département et à continuer de se remplir.
Au fur et à mesure des semaines, les communes, offices de tourisme, journaux locaux ont parlé, présenté et partagé la carte. Certains de nos adhérents ont également reçu des appels de remerciements. Des consommateurs ont été heureux et surpris de constater qu’à quelques kilomètres de chez eux se trouvait des producteurs locaux.    

Un avenir pour la carte
Pour débuter la conception de cette carte, les JA ont contacté leurs réseaux pour mettre le plus de producteurs possibles (adhérents ou non au syndicat). Lors de sa publication en avril, la carte comptait environ 70 producteurs ainsi que les marchés maintenus malgré la crise.
Par la suite, la Chambre d’agriculture ainsi que le conseil départemental de l’Allier ont proposé leurs aides pour continuer d’alimenter cette carte qui compte désormais 173 producteurs, ainsi que des magasins de producteurs et drives fermiers. Actuellement sur les sites et réseaux sociaux des JA et de la Chambre d’agriculture, le conseil départemental a comme projet de récupérer la carte pour élaborer une cartographie mutualisée des commerces pour faciliter la consommation locale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,