L'Allier Agricole 27 décembre 2020 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Un concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours

Symbiose Allier a organisé la seconde édition du concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours dans la Montagne Bourbonnaise.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Emmanuel Duzellier, Gauthier David, Patrice Bonnin (Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Ludovic Cornil, Olivier Noireterre, Christophe Pignot (Président du jury), Michel Tournaire (Président de Symbiose Allier).
De gauche à droite : Emmanuel Duzellier, Gauthier David, Patrice Bonnin (Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier), Ludovic Cornil, Olivier Noireterre, Christophe Pignot (Président du jury), Michel Tournaire (Président de Symbiose Allier). - © Symbiose 03

Ce concours fait partie du concours général agricole. Il a pour objectif de valoriser le travail et le savoir-faire des agriculteurs ainsi que les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique.
Le passage du jury, prévu en mai, a finalement eu lieu le 7 octobre, Covid oblige. Malgré ce passage tardif, le jury a pu apprécier la qualité des pratiques des agriculteurs engagés, assurant des prairies naturelles productives et répondant aux enjeux environnementaux.
Le jury était composé d’experts dans leur domaine et présidé par Christophe Pignot. Le Conservatoire d’ Espaces Naturels de l’Allier et la Mission Haies Auvergne étaient en charge de l’écologie et de la botanique. la Chambre d’Agriculture de l’Allier et l’école VetAgroSup se sont occupés du volet agronomie, zootechnie et fourrage. Le Syndicat de l’Abeille Bourbonnaise et la Fédération des Chasseurs de l’Allier avaient en responsabilité l’apiculture et la faune sauvage.
Symbiose Allier prépare d’ores et déjà l’édition 2021 qui se tiendra en Sologne bourbonnaise. Vous êtes agriculteur ? Vous avez des prairies naturelles et souhaitez mettre en avant vos pratiques agro-écologiques pour les entretenir ? Contactez-nous pour vous inscrire par mail symbiose.allier@gmail.com

Le palmares de l'édition 2020!
Le premier prix est attribué à Gauthier David, agriculteur à Nizerolles, qui va donc concourir au niveau national.
Les seconds prix ex-aequo :
> Ludovic Cornil, Gaec de Barnaudière, agriculteur à Arrones.
> Olivier Noireterre, agriculteur au Mayet-de-Montagne.
> Emmanuel Duzellier, agriculteur à Ferrières-sur-Sichon.
Toutes nos félicitations à ces brillants candidats !

À NOTER ÉGALEMENT
■ Après un peu plus de 5 années d’existence, Symbiose Allier est récompensée et encouragée pour l’avenir : nous venons d’obtenir l’agrément de la Préfecture au titre de la protection de l’environnement. Une bonne nouvelle pour nos projets futurs et une récompense pour le travail mené et les actions conduites depuis 2015. Pour rappel, Symbiose allier est composée de douze structures fondatrices.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,