Aller au contenu principal

Un forum pour découvrir les dernières innovations d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles technologies, réalité virtuelle, simulateur de conduite,… Près de deux cents personnes se sont rendues au forum organisé par la FNSEA 03 à Neuvy présentant ce qui se fait de mieux en matière de technologie aujourd’hui.

© FNSEA03

C'est un des rendez-vous incontournables du département pour ceux qui souhaitent faire évoluer leurs exploitations ou tout simplement découvrir les dernières innovations qui permettent d’assurer sécurité, confort et rentabilité à l’agriculteur. C’est aussi, pour le syndicat organisateur, l’occasion de mettre en avant une agriculture moderne, efficace, en phase avec le monde d’aujourd’hui. Gilles Cabart, président de la FNSEA 03 : « notre but aujourd’hui c’est de participer à une communication plus positive. Nous ressentons le besoin de mettre en avant la réalité de notre métier. Un métier où les  évolutions techniques sont constantes ».

L’autre volet de cette rencontre, c’est aussi de démontrer que l’agriculture ne se résume pas simplement à l’installation ou à la reprise d’une exploitation agricole, mais que bien d’autres professions, en lien avec l’agriculture, assurent de beaux parcours pour ceux qui les emprunteront. La présence sur le forum d’une douzaine d’exposants, notamment des concessionnaires, en sont de parfaits exemples. Des entreprises qui sont en constante recherche de main d’œuvre qualifiée. Des métiers d’avenir à la pointe de la technologie pour certains d’entre eux.

La FNSEA 03 organise aussi des évènements de ce type pour démontrer que l’agriculture répond aux attentes sociétales. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain utilisent au mieux les produits phytosanitaires qu’ils épandent pour, d’une part, de meilleurs rendements mais aussi pour limiter les coûts liés à ces marchandises. Gilles Cabart : « Si les exploitants agricoles souhaitent répondre aux attentes des consommateurs, ils veulent aussi que leurs exploitations soient viables. Il faut donc trouver un juste milieu pour permettre à ces hommes, et ces femmes de vivre convenablement du métier qu’ils ont choisi et qu’ils pratiquent, le plus souvent, avec passion ».

Un forum fréquenté par de nombreux jeunes issus du lycée agricole du Bourbonnais, du CFA de Neuvy et des MFR de Limoise et de Saligny-sur-Roudon, mais également par quelques chefs d’exploitations venus à la rencontre des animateurs de stands présentant les outils qu’ils commercialisent ou qu’ils développent au sein de leurs entreprises ou de leurs organisations.


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière