L'Allier Agricole 14 mars 2019 à 12h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Un forum pour découvrir les dernières innovations d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles technologies, réalité virtuelle, simulateur de conduite,… Près de deux cents personnes se sont rendues au forum organisé par la FNSEA 03 à Neuvy présentant ce qui se fait de mieux en matière de technologie aujourd’hui.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA03

C'est un des rendez-vous incontournables du département pour ceux qui souhaitent faire évoluer leurs exploitations ou tout simplement découvrir les dernières innovations qui permettent d’assurer sécurité, confort et rentabilité à l’agriculteur. C’est aussi, pour le syndicat organisateur, l’occasion de mettre en avant une agriculture moderne, efficace, en phase avec le monde d’aujourd’hui. Gilles Cabart, président de la FNSEA 03 : « notre but aujourd’hui c’est de participer à une communication plus positive. Nous ressentons le besoin de mettre en avant la réalité de notre métier. Un métier où les  évolutions techniques sont constantes ».

L’autre volet de cette rencontre, c’est aussi de démontrer que l’agriculture ne se résume pas simplement à l’installation ou à la reprise d’une exploitation agricole, mais que bien d’autres professions, en lien avec l’agriculture, assurent de beaux parcours pour ceux qui les emprunteront. La présence sur le forum d’une douzaine d’exposants, notamment des concessionnaires, en sont de parfaits exemples. Des entreprises qui sont en constante recherche de main d’œuvre qualifiée. Des métiers d’avenir à la pointe de la technologie pour certains d’entre eux.

La FNSEA 03 organise aussi des évènements de ce type pour démontrer que l’agriculture répond aux attentes sociétales. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain utilisent au mieux les produits phytosanitaires qu’ils épandent pour, d’une part, de meilleurs rendements mais aussi pour limiter les coûts liés à ces marchandises. Gilles Cabart : « Si les exploitants agricoles souhaitent répondre aux attentes des consommateurs, ils veulent aussi que leurs exploitations soient viables. Il faut donc trouver un juste milieu pour permettre à ces hommes, et ces femmes de vivre convenablement du métier qu’ils ont choisi et qu’ils pratiquent, le plus souvent, avec passion ».

Un forum fréquenté par de nombreux jeunes issus du lycée agricole du Bourbonnais, du CFA de Neuvy et des MFR de Limoise et de Saligny-sur-Roudon, mais également par quelques chefs d’exploitations venus à la rencontre des animateurs de stands présentant les outils qu’ils commercialisent ou qu’ils développent au sein de leurs entreprises ou de leurs organisations.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui