L'Allier Agricole 07 janvier 2021 a 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Un projet pour mettre en valeur l’agriculture et les agriculteurs de notre département

La Chambre d’agriculture dévoilera bientôt les réalisations issues d’un projet visant notamment à sensibiliser le grand public sur l’agriculture de notre territoire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

En cette fin d’année, la Chambre d’agriculture de l’Allier commence à emballer ses petits cadeaux pour l’année à venir. Il n’y aura pas que de bonnes résolutions pour 2021 mais aussi de belles réalisations qui vont être apportées dans la hotte de la Chambre pour que l’année prochaine les agriculteurs reprennent un peu de baume au cœur.

Un projet porté par la Chambre d’agriculture de l’Allier
L’étude menée en 2017 par la Chambre d’agriculture de l’Allier sur la perception de l’agriculture par les habitants de Moulins Communauté a permis d’identifier des actions innovantes de communication et de promotion de l’agriculture à mettre en place. Présentant son projet, la Chambre d’agriculture de l’Allier a été retenue par le GAL territoire Bourbon Pays de Moulins pour réaliser sa communication. L’objectif de ce projet étant bien d’informer et de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle positif de l’agriculture pour le territoire et de créer du lien entre les habitants et le monde agricole.
Cette opération a également pour objectif d’expliquer les contributions des agriculteurs à l’environnement, en mettant en valeur les productions locales et les savoir-faire de notre territoire. Il s’agit de montrer que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’activité économique du territoire. Ce projet s’appuie également sur les différentes contributions apportées par les agriculteurs au quotidien pour le territoire (économique, paysagère, biodiversité, dynamisme du monde rural…).

Un projet localisé mais extrapolable au reste du département
En premier lieu ce projet rayonnera à l’échelle de Moulins Communauté. Il a cependant été construit avec de nombreux acteurs du territoire et est le fruit d’une démarche participative très large, donc il est tout à fait transposable au reste du département. Des vidéos, livrets et quiz seront présentés début 2021.

Un grand merci aux agriculteurs et agricultrices
La Chambre d’agriculture souhaite que cette communication, qui arrive en ce début d’année, viendra précéder des jours meilleurs pour toute la profession. Remercions les agriculteurs et agricultrices, si dynamiques et respectueux, de tout ce qu’ils font pour l’environnement !
Soyons fiers de communiquer sur toutes les productions de notre département et de la plus-value qu’apporte l’agriculture à notre territoire !

- © CA03

Seront dévoilés début 2021 :
Des supports pour promouvoir l’agriculture auprès des enfants et des adolescents :
- Une vidéo réalisée pour les adolescents
- Pour les élèves du cycle du primaire :
o un livret 16 pages éducatif
o un quiz ludique en format éventail
o 4 vidéos pédagogiques sur la saisonnalité dans l’agriculture, l’alimentation et les productions locales, les animaux de la ferme et la découverte des différentes agricultures du territoire
Mais également, pour mettre en valeur les contributions des agriculteurs sur notre territoire,
o un livret 36 pages à destination des agriculteurs eux-mêmes, des collectivités et du grand public.

Vous trouverez prochainement ces différents supports sur le site internet de la Chambre d’agriculture de l’Allier avec la possibilité de télécharger les livrets.

Plus d’informations :
Unité Communication au 04 70 48 42 42.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,