Aller au contenu principal

Un projet pour mettre en valeur l’agriculture et les agriculteurs de notre département

La Chambre d’agriculture dévoilera bientôt les réalisations issues d’un projet visant notamment à sensibiliser le grand public sur l’agriculture de notre territoire.

© CA03

En cette fin d’année, la Chambre d’agriculture de l’Allier commence à emballer ses petits cadeaux pour l’année à venir. Il n’y aura pas que de bonnes résolutions pour 2021 mais aussi de belles réalisations qui vont être apportées dans la hotte de la Chambre pour que l’année prochaine les agriculteurs reprennent un peu de baume au cœur.

Un projet porté par la Chambre d’agriculture de l’Allier
L’étude menée en 2017 par la Chambre d’agriculture de l’Allier sur la perception de l’agriculture par les habitants de Moulins Communauté a permis d’identifier des actions innovantes de communication et de promotion de l’agriculture à mettre en place. Présentant son projet, la Chambre d’agriculture de l’Allier a été retenue par le GAL territoire Bourbon Pays de Moulins pour réaliser sa communication. L’objectif de ce projet étant bien d’informer et de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle positif de l’agriculture pour le territoire et de créer du lien entre les habitants et le monde agricole.
Cette opération a également pour objectif d’expliquer les contributions des agriculteurs à l’environnement, en mettant en valeur les productions locales et les savoir-faire de notre territoire. Il s’agit de montrer que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’activité économique du territoire. Ce projet s’appuie également sur les différentes contributions apportées par les agriculteurs au quotidien pour le territoire (économique, paysagère, biodiversité, dynamisme du monde rural…).

Un projet localisé mais extrapolable au reste du département
En premier lieu ce projet rayonnera à l’échelle de Moulins Communauté. Il a cependant été construit avec de nombreux acteurs du territoire et est le fruit d’une démarche participative très large, donc il est tout à fait transposable au reste du département. Des vidéos, livrets et quiz seront présentés début 2021.

Un grand merci aux agriculteurs et agricultrices
La Chambre d’agriculture souhaite que cette communication, qui arrive en ce début d’année, viendra précéder des jours meilleurs pour toute la profession. Remercions les agriculteurs et agricultrices, si dynamiques et respectueux, de tout ce qu’ils font pour l’environnement !
Soyons fiers de communiquer sur toutes les productions de notre département et de la plus-value qu’apporte l’agriculture à notre territoire !

Seront dévoilés début 2021 :
Des supports pour promouvoir l’agriculture auprès des enfants et des adolescents :
- Une vidéo réalisée pour les adolescents
- Pour les élèves du cycle du primaire :
o un livret 16 pages éducatif
o un quiz ludique en format éventail
o 4 vidéos pédagogiques sur la saisonnalité dans l’agriculture, l’alimentation et les productions locales, les animaux de la ferme et la découverte des différentes agricultures du territoire
Mais également, pour mettre en valeur les contributions des agriculteurs sur notre territoire,
o un livret 36 pages à destination des agriculteurs eux-mêmes, des collectivités et du grand public.

Vous trouverez prochainement ces différents supports sur le site internet de la Chambre d’agriculture de l’Allier avec la possibilité de télécharger les livrets.

Plus d’informations :
Unité Communication au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière