L'Allier Agricole 06 mai 2014 à 10h20 | Par M.Renaud

Un sommet dédié à la forêt et au bois

Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d'Auvergne. L'occasion pour vos journaux agricoles d'évoquer l'économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de développement  économique et d'innovation. Avec 700 000 hectares de forêts (26,8 du territoire  régional) qui produisent annuellement 5,8 millions de m³ de bois, la filière forêt bois auvergnate constitue un réservoir d'emplois important notamment à travers le  développement de la récolte de bois et de ses activités de transformation comme en témoigne l'augmentation constante de l'emploi dans la construction bois.
Du 15 au 17 mai 2014, la Grande Halle d'Auvergne se fera l'écho de cette filière en pleine expansion à travers la première édition du Sommet de la forêt et du bois, portée par deux organisateurs de salons spécialisés : Foirexpo, le salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière dans les Landes et  Panorabois, le salon du  bois et de la forêt à Clermont-Ferrand. Entre expositions, conférences et démonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront découvrir tous les avantages de ce matériau noble et trouver toutes les réponses à leurs questions.

200 exposants
Du pépiniériste au constructeur bois via les constructeurs et distributeurs  de matériel forestier, scieurs ou encore fabricants et distributeurs de matériel de chauffage à bois et granulés bois, ainsi qu'un important  pôle de services aux propriétaires forestiers (gestion, assurance, vente...), toutes les facettes de la filière forêt-bois seront présentées ou représentées. Avec plus de 200 exposants réunis pour l'occasion, le Sommet de la forêt et du bois ambitionne de répondre à la demande des professionnels comme à celle des particuliers. De la gestion forestière à l'extension bois de leur habitat via la valorisation du bois énergie, autant de thématiques qui pourront intéresser les particuliers tandis que les professionnels pourront découvrir les dernières innovations en termes de mécanisation forestière, transport, manutention, desserte ou production de combustibles. Tous pourront également profiter des nombreuses conférences prévues pour l'occasion.

♦ Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré à la filière sylvicole,
dans l'Allier Agricole n°958, daté du mercredi 7 mai.

JEUDI 15 MAI
o À partir de 9 heures :
Journée technique bois-énergie (conférences et visite d'une installation).
o À partir de 9 heures :
Rencontres d'affaires entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes...).
o 14 heures à 17 heures :
Journée internationale des experts forestiers.

VENDREDI 16 MAI
o 14 h 30 - 15 h 30 : Exploitation forestière mécanisée en zone de moyenne montagne.
o 16 heures - 17 heures :
ECOINFLOW : économie d'énergie en scierie.

SAMEDI 17 MAI
o 10 h 30 - 12 h 30 :
Isolation thermique par l'extérieur : les atouts du bois.
o 14 h 30 - 16 heures : Diffusion du documentaire « Forêts, le grand réveil » et discussion avec l'initiateur du projet, Laurent Champonnois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'actualité en bref
5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Nous n’avons pas l’intention, ni les moyens d’ailleurs, de casser les filières. Ce que nous voulons, c’est revoir les cahiers des charges pour que les éleveurs soient intégrés à la négociation »

Geoffrey Rivaux, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier

Le chiffre de la semaine
297
producteurs recensés "Bio" dont 39 conversions en 2015 : 14 ateliers bovins viande, 13 ateliers grandes cultures, quatre ateliers légumes, deux ateliers Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), deux ateliers ovins, un atelier fruit et un atelier bovins lait.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui