L'Allier Agricole 25 octobre 2020 à 07h00 | Par Symbiose Allier

Un vrai atout dans nos campagnes

Les jachères mellifères Pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur des zones de non traitement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Symbiose 03

L’implantation de jachères mellifères se multiplie dans l’Allier. On les retrouve dans le cadre de certaines filières qualités céréales (un pourcentage de la superficie des cultures doit être consacré aux jachères mellifères). Et depuis peu, pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur ces zones de non traitement.
Ils souhaitent ainsi, faire d’une contrainte, un atout, en favorisant la présence des pollinisateurs en bordure de parcelle.
Ces jachères, étant composées de phacélies, trèfles, mélilots, sarrasins…, elles permettent, entre autres, aux abeilles domestiques et sauvages de bénéficier de ressources en nectar et pollen en dehors de la période de floraison des flores sauvages et cultivées communément appelé « trou de miellée » par les apiculteurs.
Les jachères mellifères offrent aussi le gite et le couvert à la faune sauvage notamment le petit gibier.
C’est ainsi, dans ce cadre-là que Symbiose Allier et l’UCAL répertorient l’implantation de ces jachères pour faire une cartographie à destination des apiculteurs du département.
L’objectif étant de créer des échanges et du lien entre agriculteur et apiculteur.

SYMBIOSE ALLIER

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,