L'Allier Agricole 28 octobre 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Un weekend complètement timbré

Le parc Moulins Expo, à Avermes, dans le département de l'Allier, accueille du 28 au 30 octobre 2022, l'événement « Timbres Passion 2022 » avec des Championnats de France jeunesse & championnats adultes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FFAP

La capitale bourbonnaise accueille pendant trois jours un salon international avec plus de 500 cadres d'exposition présentant des collections variées et originales, de nombreuses animations, des négociants en philatélie, la Compagnie des guides de la philatélie et bien d'autres rendez-vous. Un événement organisé conjointement par l'Amicale Philatélique de Moulins et la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).

Plusieurs championnats de France

Plusieurs temps forts attendent les visiteurs pour cette édition 2022. À commencer par le Championnat de France de philatélie Jeunesse pour les passionnés de moins de 20 ans. Le principe expliqué par Alain Masseret, président de l'association philatélique de Moulins et trésorier général de la fédération française des associations philatéliques : « Il mettra aux prises de jeunes collectionneurs venus de France et d'Europe autour de plusieurs compétitions telles que le Challenge Pasteur, le Trophée Léonard de Vinci ou les Poulbots timbrés avec des expositions où ils auront à démontrer leur curiosité, leur créativité et leur capacité de recherche de la pièce philatélique ou du document pertinent ».

Les adultes seront aussi en compétitions à travers trois championnats de France dont le ThemaFrance XII, la Classe Ouverte et les Cartes Postales. « On compte plus de cinquante collections en lice pour un seul prix » ajoute Michel Morer, vice-président de l'association philatélique de Moulins.

L'émission "Premier jour"

La curiosité philatélique sera, sans aucun doute, l'émission « Premier jour » d'un timbre avec surcharge : « Une surcharge est une inscription ajoutée sur un timbre-poste déjà imprimé pour actualiser sa valeur faciale. Un procédé très rare dans l'histoire de la philatélie et un objet de collection et de convoitise en vente uniquement à Moulins » détaille Dominique Legrand, également vice-président de l'association.

De nombreuses animations

Le programme de Timbres Passion 2022 est avant tout, très riche en animations pour les petits mais aussi les grands. Parmi elles un Escape game, une battle timbrée, l'E-max saison 5, le Kinect Stamp Show (animation en réalité virtuelle), le PhilaMoovie (coutes vidéos), un espace Jeunesse avec différents ateliers Art Postal, des jeux du Timbre, une animation « tablettes numériques », des démonstrations de gravure de timbre, une journée d'excursion et de visites touristiques, un rallye timbré, des expositions exceptionnelles dont celle intitulée « Revivez la France - la collection réinventée », avec près de deux cents vitrines ou encore l'espace polaire avec soixante panneaux philatélique et des objets divers. Signalons aussi l'émission d'une vignette LISA (Libre Service Affranchissement) spécifique et l'utilisation d'un Timbre à Date (cachet postal) créé à cette occasion. « Il sera bien sûr possible d'envoyer du courrier avec un large choix en timbres, vignettes Lisa et timbres personnalisés. La Poste tiendra un stand à la mesure de ces nombreuses nouveautés postales » complète Alain Masseret.

Un village Bourbonnais

Les visiteurs pourront également déambuler au sein du village bourbonnais créé pour l'occasion avec l'Agence d'attractivité du Bourbonnais, l'Office du tourisme de Moulins et sa région, la Confrérie locale du Piquenchâgne, le Domaine de Bellevue, le Musée Illustration Jeunesse, le Musée de la Visitation, le Musée du Bâtiment, le Musée Anne de Beaujeu, Terre des Bourbons, le Centre National du Costume de Scène, Lacmé, la Société d'Émulation du Bourbonnais et le Cercle Généalogique et Héraldique du Bourbonnais.

L'illustrateur Cheub présent

L'illustrateur Cheub, créateur du logo et du visuel du bloc-feuillet, sera présent ainsi que les dessinateurs et graveurs des timbres et T.A.D. avec l'association « l'Art du Timbre Gravé ». Au final, plus de 500 cadres d'expositions seront présentés au public et à découvrir, du 28 au 30 octobre 2022, au parc Moulins Expo, à Avermes.

L'accès à « Timbres Passion 2022 » est gratuit pendant ces trois jours.

Une boule de Moulins.
Une boule de Moulins. - © FFAP

« Les Boules de Moulins »

Une conférence de Bertrand Sinais : « En 1870, les armées prussiennes encerclent Paris. Dès lors, la capitale est coupée du monde. Quand les communications deviennent impossibles, les Parisiens vont trouver avec le courrier un allié de circonstances... C'est dans ce contexte qu'a lieu une tentative particulièrement ambitieuse de mettre en place un moyen de communication depuis la province vers Paris. Le principe ? Enfermer des lettres dans des boules en zinc, appelées « boules de Moulins », car fabriquées dans cette ville, munies d'ailettes, de les jeter dans la Seine et attendre que le courant les porte jusqu'à Paris... ».

Rendez-vous le vendredi 28 octobre à 14h30.

Un timbre à la durée de vie prolongée.
Un timbre à la durée de vie prolongée. - © FFAP
Une vignette pour les collectionneurs.
Une vignette pour les collectionneurs. - © FFAP

Infos pratiques :

Bureau de poste temporaire au Parc Moulins Expo- 3, avenue des Isles 03000 Avermes.

Date et Horaires d'ouverture : vendredi 28 et samedi 29/10 de 9h30 à 18h, dimanche 30/10 de 9h30 à 16h30.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,