L'Allier Agricole 20 mars 2019 à 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Une arrivée et un départ pour le Paris / Nice dans l’Allier

C’est l’un des plus grands rendez-vous du monde du cyclisme. Le parcours du Paris-Nice 2019 a traversé l’Allier avec l’arrivée de sa troisième étape à Moulins / Yzeure le 12 mars dernier et un départ depuis Vichy le lendemain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ©JMT7061

Résumé de la 3ème étape

Il était très exactement 11h30 quand le top départ de la 3ème étape du Paris /Nice a été donné depuis la commune de Cepoy située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Le peloton qui s’est lancé sur un parcours de 200 kilomètres pour rejoindre vers 16h30 la route de Lyon, frontière entre les communes de Moulins et d’Yzeure dans le département de l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une météo plutôt favorable, avec un ciel voilé, sans pluie mais avec des rafales de 45 km/h, a incité les coureurs à la prudence en limitant l’allure du peloton inférieure à 30 km/h. Malgré cette vigilance la première chute se produira au troisième km, plaçant hors course Warren Barguil du Team Arkéa Samsic. Le rythme s’accélère alors un peu avec des attaques. Les coureurs de tête, Ramunas Navardauskas et Alessandro Fedeli, ont parcouru 37,5 km durant la 2ème heure, pour une moyenne de 34,5 km/h. Malheureusement Fabio Aru (UAE-TeamEmirates) abandonne en raison de nausées et de sensation de faiblesse. À 67 km de la ligne d’arrivée, les deux échappés ne comptent plus que 2mn26 d’avance sur le peloton. Les deux coureurs du TeamDelko, en tête, seront finalement rattrapés à moins de 40 km de l’arrivée. Et c’est seulement à une vingtaine de km de l’arrivée que se produira une grosse chute au sein du peloton, heureusement, sans gravité. Luke Rowe donnera alors les consignes. Michal Kwiatkowski et Egan Bernal se partageront les points et les secondes de bonifications. L’irlandais Sam Bennett, de l’équipe Bora-Hansgrohe, sera finalement le plus fort en franchissant le premier la ligne d’arrivée, route de Lyon à Moulins/Yzeure. Il avait remporté la 3ème étape de l’édition 2017. C’est pour lui une troisième victoire cette année.

Une 4ème étape au départ de Vichy

Les 150 coureurs qui reprendront leur route vers le sud, le lendemain, depuis Vichy en direction de Pélussin (Loire) pour l’étape la plus longue de la semaine.

Paris-Nice en chiffres

Paris-Nice 2019, c’est 23 équipes de 7 coureurs. Un parcours de 1 206 km. 103 médias différents qui couvrent l’événement. Diffusion sur
28 chaînes de télévision, dont 23 en direct, dans
190 pays. En France, cela représente environ
900 000 spectateurs en moyenne chaque jour et plus de 1,5  millions de téléspectateurs au moment de l’arrivée.

Un engouement populaire

Cette arrivée de la 3ème étape de Paris Nice, Route de Lyon, à Moulins-Yzeure a réuni plusieurs milliers de spectateurs sur l’agglomération et sur les villages traversés. C’est donc une foule impressionnante et en liesse qui a applaudi et encouragé les cyclistes professionnels dont Romain Bardet, favori du public.

Les associations cyclistes de l’agglomération étaient elles aussi présentes. Elles ont eu le droit d’approcher les champions et de poser fièrement sous la ligne d’arrivée. Une manière de les remercier pour leur implication lors de « vélo en fête dans toute l’agglo’ ».

Avant l’arrivée des professionnels, des centaines d’enfants des écoles du secteur avaient participé à une animation au centre de prévention routière à Avermes et ont ensuite eu la fierté de passer la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public déjà présent deux heures avant l’arrivée.

 

Pierre-André Périssol, maire de Moulins

« La venue de la course cycliste du Paris-Nice à Moulins a été couronnée de succès et c’est une fierté à plus d’un titre. C’est d’abord celle d’avoir reçu un événement sportif de très grande envergure, diffusé dans 190 pays, qui fédère tous les ans des milliers de personnes. Les Moulinois ont été nombreux le long des routes pour profiter au mieux de ce spectacle formidable et nombreux à célébrer le vélo et le sport sous toutes ses formes. C’est également une fierté pour nos deux communes de Moulins et d’Yzeure et plus largement de toute l’agglomération moulinoise, qui ont su avancer main dans la main afin d’accueillir cette course dans les meilleures conditions. Paris-Nice 2019 restera dans les mémoires des Moulinoises et Moulinois pour les belles émotions sportives qu’il a provoquées en chacun de nous ! ».

Pascal Perrin, maire d’Yzeure

« Cette date restera ancrée comme une belle journée de fête populaire et sportive. Les enfants des écoles, des fans de cyclisme, mais aussi une grande partie de nos concitoyens ont répondu présent à cet événement majeur pour la vie de notre ville. Ce succès populaire a été souligné par les organisateurs qui ont aussi insisté sur le professionnalisme des équipes de nos trois collectivités, Moulins communauté et les villes de Moulins et Yzeure, dans l’organisation sans failles de cet événement. Grâce à cette fête sportive, nos deux villes, Moulins et Yzeure ont été, le temps d’une journée, sur les écrans de télévision, citées par les commentateurs sportifs de toutes les chaînes. Une belle façon de parler de nos territoires et de les mettre en valeur ».


 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui