L'Allier Agricole 14 juin 2017 à 08h00 | Par M.Renaud

Une belle année pour le porc fermier

Le 30 mai dernier, l'APVC tenait son assemblée générale statutaire dans ses locaux de Montluçon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le Porc fermier d'Auvergne est présent dans de nombreux événements professionnels (AuvergnExpo Pro, Sirha,...) et grand public (Foire de Moulins, Salon de l'agriculture,...). C'est d'ailleurs au Salon de l'agriculture que le porc fermier d'Auvergne s'est distingué en obtenant la médaille de bronze. Pour l'exercice 2017-2018, une nouvelle campagne « Labelrougien » sur trois ans avec participation des volailles était envisagée mais a été refusée. Un nouveau dossier sera déposé pour 2018-2020. En 2016, 22 644 porcs ont été labellisés sur 27 947 produits (+ 4.5 %). Le taux de labellisation est de 81,0 % (+ 0,2 point). Le Porc fermier d'Auvergne est présent dans 226 boucheries-charcuteries-restaurants agréés sur la moitié est de la France et cinq régions principalement. 83 points de vente sont comptabilisés sur la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes. Le développement d'une gamme de produits transformés « 100 % Porc fermier d'Auvergne » se poursuit (rosette, poitrine fumée).

Porc délice
Les volumes 2016 : 87 962 de porcs produits (+ 2.7 %) pour un taux de labellisation stable (70 %). Les débouchés se situant principalement sur la transformation, jambon Label Rouge, salaisons d'Auvergne,  en GMS (rayon traditionnel) et UVCM (Unité de vente consommateur magasin).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,