L'Allier Agricole 31 août 2020 à 07h00 | Par Sébastien Joly

Une foire ovine de qualité et des ventes nombreuses à Decize

Les Halles de la ville de Decize, dans la Nièvre, étaient bien fréquentées mardi dernier à l’occasion d’une foire devenue incontournable. 318 béliers y étaient exposés, issus de 32 élevages. 82 d’entre eux ont été vendus pour un prix moyen de 300€.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Deux des trois races présentes pour la première fois à la foire : Hampshire (du 58), Southdown (du 18) et Texel Belge (Beltex) (du 71) qui ont vendu chacune des reproducteurs.
Deux des trois races présentes pour la première fois à la foire : Hampshire (du 58), Southdown (du 18) et Texel Belge (Beltex) (du 71) qui ont vendu chacune des reproducteurs. - © CA58

Une 43ème édition de la foire nationale aux reproducteurs ovins de Decize réussie avec beaucoup plus d’animaux présents que l’année dernière. En effet, ce ne sont pas moins de 318 béliers, contre 288 l’an passé, qui y étaient exposés.

Des éleveurs venus de nombreux départements

Des éleveurs venus parfois de loin et un public nombreux attiré aussi par la foire mensuelle qui se tenait en même temps. Claudie Vilaine, présidente du comité d’organisation, s’en félicite : « Nous comptons 32 éleveurs qui ont fait le déplacement. Un record qui s’explique par l’annulation de nombreuses autres foires. Ils attendaient donc de pouvoir enfin participer à celle de Decize pour pouvoir vendre leurs animaux ».

Des prix corrects

Malgré les difficultés liées à la sécheresse, les prix sont corrects avec un prix moyen de vente autour de 300€ dont une vente à 450 euros. 82 béliers ont trouvé preneur. Là aussi, un record par rapport à l’édition précédente qui avait enregistré 75 ventes.

Sébastien Joly

- © CA58

Palmarès 2020 :

1/. LPA de Charolles (Charolles, 71) : Moutons Charollais

2/. EARL Bonnot Bernard (Champlecy, 71) : Moutons Charollais

3/. Prugneau Sylvain (Deux-Chaises, 03) : Texel

4/. Gaec de l’Orme (Lafeline, 03) : Texel

5/. Gaec Marion Michel et Mickaël (Luzy, 58) : Moutons Charollais

6/. Gaec Poillot Benoit et fils (Toisy-la-Berchère, 21) : Suffolk

7/. Earl de Bouard (Tintury, 58) : Texel

8/. Rogemont Laure (Alluy, 58) : Mouton Charollais

9/. Gaec Cognard (Gourdon, 71) : Mouton Charollais

10/. Earl Deschamps (Poiseul-la-Ville, 21) : Ile-de-France

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui