MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 14 janvier 2020 à 15h00 | Par Sébastien Joly

Une journée bovine sur l’exploitation.

Près de soixante jeunes ont participé à une journée de sensibilisation à la santé des bovins en compagnie de professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des élèves à l’écoute des professionnels de l’élevage.
Des élèves à l’écoute des professionnels de l’élevage. - © Lycée Agricole du Boubonnais

L’idée est née après l’expérience de plusieurs années de mise en place d’une journée d’immersion sur l’atelier ovin du lycée agricole du Bourbonnais à laquelle participent des jeunes mais aussi des enseignants et des formateurs. D’où l’idée de proposer une
journée sur le même format avec les bovins.

Innovations et nouveautés

Chose faite la semaine dernière avec près d'une soixantaine de jeunes de profils et
de formations varié(e)s : Bac Pro CGEA 1, Bac techno STAV2 et BTS PA1. Mickael Lavedrine, le directeur de l’exploitation du lycée, a encadré cette journée : « Intervenir sur les animaux durant une journée peut s'avérer difficile. C'est pourquoi nous avons donné une orientation plus marquée sur l'innovation et la nouveauté sans oublier quelques bases ».

Génétique et morphologie

Une journée ponctuée de différents ateliers. Au programme, le matin, la réalisation de mesures d'ouverture pelvienne  avec les vétérinaires de Cressanges et les techniciens d'ALSONI Conseil Elevage. Mickael Lavedrine complétant : « Les jeunes ont pu constater qu'entre la génétique, la morphologie apparente et la mesure interne, la corrélation n'est pas toujours mathématique! ». A cela s’est ajouté la présentation de la maladie et des nouvelles mesures concernant la BVD par le GDS de l'Allier accompagnées par l'identification d'un veau et du prélèvement pour l'analyse.

Bien-être animal

L'après-midi c’est un rappel de quelques bases de contention et de pesée d'un lot d'animaux
avec une technicienne ALSONI, l’exploitation des résultats des pelvimétries, le choix de la sélection et la gestion des accouplements avec un enseignant. A aussi été évoqué l’écornage des petits veaux avec prise en charge de la douleur. Mickael Lavedrine complète : « L'évolution sur cette pratique passe surtout par l'administration d'un
anti-inflammatoire et d'un anesthésique local. Des mesures permettant des interventions sur des animaux plus calmes
».

Les outils numériques au service de l'élevage, comme les détecteurs
de vêlage et les colliers de détection de chaleurs, ont été présentés par le
salarié de l'exploitation, responsable de l'atelier bovin.

Une journée dense et riche en échanges qui sera reconduite le jeudi 20 février  avec 3 classes du lycée et du CFA pour une immersion sur l'atelier ovin.

Propos recueillis par Sébastien Joly

Des interventions en amphithéâtre mais également sur le terrain.
Des interventions en amphithéâtre mais également sur le terrain. - © Lycée Agricole du Bourbonnais

CFPPA  de l’Allier

Une semaine à la découverte du sol

Une semaine thématique sur le sol a été organisée au CFPPA  de l’Allier du 16 au 20 Décembre 2019. Cette action a été mise en place afin de répondre aux  objectifs du BAC PRO CGEA rénové qui inclut aujourd’hui une épreuve  sur les ressources durables lors des épreuves terminales.

Une semaine ayant également pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’impact des pratiques agricoles  sur les sols et sur les techniques alternatives de culture qui se développent aujourd’hui dans le département.

Trois conférences, plusieurs thèmes

Trois conférences ont été réalisées sur la semaine par différents intervenants : Mannaig de Kersauzon (réseau terre vivante), Alexandre Martin (SOBAC), Christelle Johannel (technicienne à la chambre d’agriculture) et Baptiste Maître (Agronome).

Ces interventions  ont été ouvertes à l’ensemble des apprenants de l’établissement ainsi qu’à  des personnes extérieures. Les thèmes suivants ont été abordés : le fonctionnement de la microbiologie du sol, les différentes techniques agro-écologiques permettant de limiter l’impact de l’agriculture sur les sols, le rôle des vers de terre et des micro-organismes dans le sol.

Pour illustrer ces interventions, des visites d’exploitations ont été organisées en parallèle, ainsi que la réalisation de profils culturaux.

Cette semaine s’est terminée par une restitution des différentes notions abordées  auprès des agriculteurs visités durant la semaine.

Propos recueillis par Sébastien Joly auprès d’Amandine Maillard, formatrice en économie

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui