L'Allier Agricole 20 mars 2019 à 10h00 | Par UCAL

Une journée « Spéciale Contention »

Pour la première fois, une journée « Spéciale Contention » s’est déroulée sur le site de la coopérative SicaBB à Montmarault. L’objectif de cette journée était de permettre aux fournisseurs de matériel d’élevage de présenter leurs nouveautés. Une centaine d’éleveurs du département ont fait le déplacement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © UCAL

À l’abri d’un vent particulièrement violent ce jeudi 7 mars, la coopérative SicaBB, membre de l’UCAL, a mis à disposition une surface de 1000 m2 sous hangar pour la réalisation de la première journée « spéciale contention ».

Les fournisseurs présents ont pu exposer une centaine de références, dont de nombreuses nouveautés. Cet espace, ouvert uniquement aux professionnels éleveurs, accueillaient notamment Mazeron, La buvette, RCY, Agritubel et Horizon. Tous les secteurs de l’équipement d’élevage étaient représentés : les nourrisseurs, les abreuvoirs, les barrières, les bâtiments…

Cyril Mercier, installé en Gaec avec sa soeur Fabienne, et éleveur sur le secteur de Saint-Bonnet-de-Four a attentivement observé et comparé les cages de contentions pour gros bovins : « Pour notre troupeau charolais, les manipulations sont fréquentes. Nous voulons acquérir une nouvelle cage de contention, en propre, pour l’avoir en permanence sur l’exploitation. J’ai bien prévu d’aller au salon de l’herbe. Mais comme c’est souvent au moment des ensilages, j’ai profité de l’opportunité pour venir voir du matériel ici et affiner notre projet ».

Côté gros équipement, les équipements de contention circulaire ont eu un gros succès. Une vidéo filmée par drône permettait, en absence d’animaux dans le hall, de visualiser le comportement des bovins dans un couloir semi-circulaire avec système de tri.

Autour de l’exposition, les thèmes abordés concernaient également la technique d’élevage, le bien-être animal et la sécurité des hommes. En effet, en élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente et les éleveurs et leurs animaux sont exposés à des risques lors des opérations de soins et de tri. Aussi, tous les intervenants présents ont insisté sur les principes généraux de manipulation des animaux et de la contention.

Autre sujet récurrent autour des stands : le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). La modernisation des exploitations d’élevage est la première priorité du plan. Pour de nombreux éleveurs présents, l’enjeu est d’améliorer les bâtiments et les conditions de travail. Anthony Hervet, technicien à la SicaBB et coordinateur de la journée souligne : « De nombreux équipements présentés sur cette journée sont éligibles au PCAE, mais les projets doivent se préparer en amont car il faut compter entre huit à dix mois pour bien préparer le dossier. »

Cette première journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité, avec dégustation d’un burger de Charolais préparé par les techniciens de la coopérative…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui