Aller au contenu principal

Une nouvelle structuration à l’échelle Alpes Massif central

Les Criel Auvergne-Limousin-Lozère et Sud-Est viennent de fusionner. L’interprofession laitière régionale va désormais rayonner sur vingt-deux départements et six régions.

De gauche à droite : Michel Lacoste, Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central et Jean-Claude Rabany.
De gauche à droite : Michel Lacoste, Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central et Jean-Claude Rabany.
© SC

Constitués de trois collèges (éleveurs, coopératives et industriels privés), les Criel (Centre régionaux interprofessionnel de l’économie laitière) sont l’émanation de l’interprofession national (Cniel) au niveau local. Historiquement structurés par bassins laitiers, les Criel étaient, jusqu’à présent, organisés en deux entités au niveau de la grande région Massif central Rhône-Alpes. Depuis lundi, le Criel Auvergne-Limousin-Lozère et le Criel Sud-Est ont fusionné pour donner naissance au Criel Alpes-Massif central. Un vaste ensemble qui englobe vingt-deux départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Lozère, Ain, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes) sur trois régions. Dénominateur commun de ce nouveau grand bassin : la montagne, puisque 80 % du lait de montagne est produit sur ce territoire. De quoi, selon Michel Lacoste, président du Criel Auvergne-Limousin-Lozère, « donner des perspectives de valorisation substantielle du lait puisqu’actuellement 2/3 de la production laitière de montagne ne bénéficie pas de démarcation ». Un sentiment partagé par Jean-Claude Rabany, président du Criel Sud-Est : « nous devenons la grande région laitière du Sud de la Loire¹. Nous avons un rôle à jouer et nous sommes attendus sur les sujets tels que la montagne et les appellations. Cela implique un renforcement de notre observation économique et la valorisation des outils mis à disposition par le Cniel ».

Montée en gamme inéluctable

Le nouveau Criel Alpes Massif central entend évidemment travailler en étroite collaboration avec le Cniel notamment sur France Terre de lait, la démarcation qui signera demain l’ensemble du lait de France. « Tous les acteurs de la filière doivent contribuer à réunir les conditions pour inverser une tendance lourde, celle de la parte continuelle de valeur depuis dix ans », résume Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Une des ambitions de France Terre de lait est de non seulement recréer de la valeur mais surtout de mieux la répartir, « en créant les conditions de négociations commerciales plus transparentes, plus réactives et plus équitables », insiste Michel Lacoste. « La montée en gamme et la réponse aux attentes sociétales sont aujourd’hui dictées par les marchés, sur le plan national et international », précise Cécile le Doaré, chargée de mission au Cniel. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, la filière française « a tout intérêt à mettre en avant ses systèmes d’exploitation basés sur des fermes à taille humaine », explique Yannick Fialip, responsable de la section laitière.

¹ Quatrième région laitière française, première région en nombre et en tonnages d’appellations.


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière