L'Allier Agricole 04 mars 2020 à 11h00 | Par Sébastien Joly

Une présentation de foals par Galop Allier

Pour la première fois, l’association Galop Allier, organise une vente de jeunes poulains, lors d’un « point to point », en août prochain chez l’éleveur Emmanuel Clayeux, à Vaumas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc.
Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc. - © Galop Allier

C’est en l’espace Saint-Marc, à Souvigny, que les membres de l’association Galop Allier, se sont rassemblés pour faire le bilan de l’année précédente et évoquer les projets à venir lors de l’assemblée générale.

Visite de haras et centre d’entrainement

Une année 2019 au cours de laquelle les passionnés de chevaux se sont rendus, en avril, sur le centre d’entrainement d’Emmanuel Clayeux, à Vaumas. Un autre déplacement, plus éloigné, a été effectué en décembre dernier à la découverte de trois haras en Normandie, après la célèbre vente aux enchères de Deauville.

Un deuxième « Point to Point » dans l’Allier

C’est dans le département de l’Allier, à Vaumas, que se dérouleront « les 48 heures du cheval dans tous ses états ». Un « Point to Point » à la française, initié dès 2017 pour la première en France par celui qui est sans doute l’un des meilleurs entraineurs d’obstacle français, Emmanuel Clayeux. Une manifestation étonnante qui se déroulera les 8 et 9 août 2020.

Une deuxième édition qui s’ouvre aux professionnels du monde équin mais aussi à tous les passionnés ou curieux.

Au programme de ces deux jours, de nombreuses activités en lien avec le cheval et pas uniquement en lien avec les courses. Pour recevoir la manifestation, Emmanuel Clayeux a effectué des travaux afin d’aménager correctement sa propriété.

L’occasion, pour Galop Allier, d’organiser, pendant l’évènement, le 8 août, sa première présentation de foals (poulains sous la mère). Pour Clothilde de Barmont, présidente de Galop Allier, c’est une belle opportunité : « C’était une demande de la part des éleveurs bourbonnais. Ils participent à ce type d’événement à Decize, dans la Nièvre, ou à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire mais il n’y en avait encore jamais eu dans notre département. Nous présenterons des poulains un peu plus jeunes issus d’élevage du centre Est de la France (Allier, Saône-et-Loire et Nièvre) à de potentiels acheteurs ».

Des formations et un carnet de voyage

Une offre de formation de la Chambre d’agriculture de l’Allier, ouverte aux adhérents de galop Allier, a été présentée par Catherine Tourret, responsable installation et réseau REFErences Equin.

La réalisation d'un "carnet de voyage" diffusé aux adhérents de Galop Allier, réalisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, retrace les grandes lignes du déplacement en Irlande organisé par Saône-et-Loire Galop. Un support qui témoigne des enseignements dont ont pu bénéficier tous les participants. Un livret disponible, sur demande, auprès de Galop Allier ou de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Pour plus d’informations, l’association dispose d’une page FaceBook : « Galop Allier ».

Sébastien Joly

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui