Aller au contenu principal

Une présentation de foals par Galop Allier

Pour la première fois, l’association Galop Allier, organise une vente de jeunes poulains, lors d’un « point to point », en août prochain chez l’éleveur Emmanuel Clayeux, à Vaumas.

Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc.
Environ quarante personnes, adhérentes ou sympathisantes, ont assisté aux échanges, à Souvigny, en l’espace Saint Marc.
© Galop Allier

C’est en l’espace Saint-Marc, à Souvigny, que les membres de l’association Galop Allier, se sont rassemblés pour faire le bilan de l’année précédente et évoquer les projets à venir lors de l’assemblée générale.

Visite de haras et centre d’entrainement

Une année 2019 au cours de laquelle les passionnés de chevaux se sont rendus, en avril, sur le centre d’entrainement d’Emmanuel Clayeux, à Vaumas. Un autre déplacement, plus éloigné, a été effectué en décembre dernier à la découverte de trois haras en Normandie, après la célèbre vente aux enchères de Deauville.

Un deuxième « Point to Point » dans l’Allier

C’est dans le département de l’Allier, à Vaumas, que se dérouleront « les 48 heures du cheval dans tous ses états ». Un « Point to Point » à la française, initié dès 2017 pour la première en France par celui qui est sans doute l’un des meilleurs entraineurs d’obstacle français, Emmanuel Clayeux. Une manifestation étonnante qui se déroulera les 8 et 9 août 2020.

Une deuxième édition qui s’ouvre aux professionnels du monde équin mais aussi à tous les passionnés ou curieux.

Au programme de ces deux jours, de nombreuses activités en lien avec le cheval et pas uniquement en lien avec les courses. Pour recevoir la manifestation, Emmanuel Clayeux a effectué des travaux afin d’aménager correctement sa propriété.

L’occasion, pour Galop Allier, d’organiser, pendant l’évènement, le 8 août, sa première présentation de foals (poulains sous la mère). Pour Clothilde de Barmont, présidente de Galop Allier, c’est une belle opportunité : « C’était une demande de la part des éleveurs bourbonnais. Ils participent à ce type d’événement à Decize, dans la Nièvre, ou à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire mais il n’y en avait encore jamais eu dans notre département. Nous présenterons des poulains un peu plus jeunes issus d’élevage du centre Est de la France (Allier, Saône-et-Loire et Nièvre) à de potentiels acheteurs ».

Des formations et un carnet de voyage

Une offre de formation de la Chambre d’agriculture de l’Allier, ouverte aux adhérents de galop Allier, a été présentée par Catherine Tourret, responsable installation et réseau REFErences Equin.

La réalisation d'un "carnet de voyage" diffusé aux adhérents de Galop Allier, réalisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, retrace les grandes lignes du déplacement en Irlande organisé par Saône-et-Loire Galop. Un support qui témoigne des enseignements dont ont pu bénéficier tous les participants. Un livret disponible, sur demande, auprès de Galop Allier ou de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Pour plus d’informations, l’association dispose d’une page FaceBook : « Galop Allier ».

Sébastien Joly

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière