L'Allier Agricole 26 octobre 2022 a 07h00 | Par Sébastien Joly

Une vente à l’amiable sous de bons auspices

Pour la 24e année, la coopérative Feder s’est installée, le temps d’une journée, au sein de l’exploitation du lycée agricole de Durdat-Larequille, dans le département de l’Allier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une vente suivie par un public nombreux.
Une vente suivie par un public nombreux. - © AA03

Installée sous l’un des bâtiments de l’exploitation du lycée agricole de Durdat-Larequille, au lieu-dit « La Chevantière », sur la commune de Commentry, proche de Montluçon dans le département de l’Allier, la vente de reproducteurs charolais a atteint l’ensemble de ses objectifs.

Un enthousiasme d’ensemble

Un rendez-vous désormais bien installé dans le paysage des éleveurs de bovins de race charolaise, qui permet en un coup d’œil d’apprécier les qualités des meilleurs animaux issus d’élevages adhérents de la section : « Du côté des vendeurs, cette journée est bien inscrite dans le calendrier d’automne. Elle ne faillit pas à sa réputation et permet de visualiser un nombre d’animaux intéressant, notamment les produits des taureaux en commun Feder en les comparant et en échangeant autour d’eux. Ainsi, elle permet de favoriser des transactions sur le site et d’établir des contacts. Du côté des acheteurs, être présent à cette vente permet de voir en un minimum de temps un maximum d’animaux, en particulier des taureaux de 18 mois, et d’obtenir des informations sur les animaux mis en vente » précise Guillaume Audinat, président de la section reproducteurs Feder. La coopérative Feder met d’ailleurs à disposition en amont de la manifestation sur son site internet les fiches catalogues des animaux inscrits. Lors de la manifestation, des pancartes de performances et des genotypages éventuels sont également disponibles. Guillaume Audinat ajoutant que « cette rencontre permet d’échanger avec les animateurs de la section reproducteurs et permet souvent de concrétiser l’achat qui correspond aux besoins de chaque élevage. Notons également la présence de certains  fournisseurs du service approvisionnement de la coopérative » et insistons sur le fait que « pour nous organisateurs, réunir les éleveurs ici est aussi l’occasion d’allier cette manifestation à la pédagogie mise en place par le lycée de Durdat-Larequille dont les élèves préparent en amont remarquablement bien les locaux ».

Des acquisitions nombreuses

Au total, ce sont 46 animaux qui ont été présentés (28 veaux et 18 taureaux de 18 mois) par 17 éleveurs de la section reproducteurs Feder  dont douze de l’Allier, trois de la Creuse et deux de la Saône-et-Loire. Des chiffres analysés par Christian Simonet, technicien animateur de la section reproducteurs Feder : « On note le même volume que les années précédentes mais avec un recul des 18 mois qui sont vendus plus tôt en ferme cette année du fait, notamment, du bon niveau  des cours du maigre et du gras. Une compensation par une présentation de veaux avec un large choix d’animaux disponibles à la vente ».

Des animaux de grande qualité dont 25 d’entre eux ont trouvé preneur. À savoir 16 taureaux de 18 mois et 9 veaux. Une satisfaction pour Guillaume Audinat, président de la section reproducteurs Feder : « Les taureaux de 18 mois se sont vendus comme des petits pains ! Cela s’explique par une présentation de qualité et une grosse demande car ces animaux correspondent pour travailler de suite avec. Les transactions des veaux ont été suivie devant un haut niveau présenté et des contacts fructueux ont déjà débouché sur des ventes en ferme pendant ces derniers jours ».

Des animaux vendus qui ont pris la direction d’autres exploitations dont quatorze dans l’Allier, sept dans la Creuse, deux dans le Puy-de-Dôme, un dans le Cher et un dans le Cantal.

La section reproducteurs Feder et son  organisation :

- Co-présidants : Guillaume Audinat (Auvergne) et Jean-Pierre Godot (Bourgogne).

- Animateurs : Christian Simonet (Auvergne) et Emmanuel Plasson (Bourgogne).

- 82 adhérents sur 7 départements (Allier, Cher, Côte-d’Or, Creuse, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire).

Les taureaux acquis par la coopérative :

- « Macaron » (souche Heaven / Nobelix) : un sans cornes aux qualités bouchères indéniable, très favorablement indexé.

- « Ob’Helix » (souche Malakokk / Rural) : l’’alliances de qualités de race avec une utilisation en filières avec un gros potentiel génétique.

- « Renouveau » (souche Napolitain / Vice Roi) : original dans son pedigree, des valeurs sûres avec un bon équilibre qualités maternelles / aptitudes bouchères.

- « Sam » (souche Losc / Cabrel) : un profil vêlages faciles avec un développement remarquable associé a une finesse exceptionnelle et une très bonne indexation génomique.

Les doses de ces taureaux sont disponibles à la vente. Contact à prendre auprès des animateurs génétiques Christian Simonet (Tel. : 06 07 18 19 55) et Emmanuel Plasson (Tel. : 06 10 82 11 10).

Guillaume Audinat, président de la section reproducteurs Feder.
Guillaume Audinat, président de la section reproducteurs Feder. - © AA03

Valentin Moginot a participé pour la 1ère fois à cette vente


- © AA03

Valentin Moginot a participé pour la 1ère fois à cette vente

Âgé de 27 ans, après l’obtention d’un bac pro CGEA à la MFR de Limoise (03) et d’un BTS Productions animales au lycée agricole de Neuvy (03), Valentin s’est installé il y a deux ans au lieu-dit « Le Bouchet » situé sur la commune de Deux-Chaises, dans l’Allier. À la tête d’une exploitation agricole d’une SAU de 95 ha, principalement en herbe dont 7 ha de culture, il élève 35 vaches charolaises HBC dont il a complètement créé le cheptel. Il a également repris 40 brebis Texel ainsi que 3000 poules pondeuses conduites en agriculture biologique. En parallèle, il est aussi ouvrier agricole, à mi-temps, sur une autre exploitation. Il nous explique pourquoi il a participé à cette vente : « Je suis adhérent chez Feder depuis mon installation. Participer aujourd’hui permet de se faire connaître et aussi espérer vendre mes animaux à de nouveaux acheteurs. Pour ma part, j’ai proposé trois mâles mixtes élevage issus d’achat de vaches aux grandes lignées et j’en suis très satisfait car j’en ai vendu un ! ».

Les gagnants de la tombola

Seau diététique (5% remise sur une commande d’un seau) :

- Gaec du Champ Terret (Terjat, 03).

- Gaec Labouesse (Saint-Angel, 03).

- Gaec du Chassin (Mazirat, 03).

- Gaec Defretière (Beaune-d’Allier, 03).

Coprologie :

- Patrick Redon (Lavault-Sainte-Anne, 03).

- Gaec Caillot (Saint-Marcel-en-Murat, 03).

Bon d’achat aliment Tellus (10% remise) :

- Gaec Fournier (Lussat, 23).

- Ducroux Pascal (Arfeuille-Chatain, 23).

- SCEA Descloux (Bizeneuille, 03).

Réfractomètre :

- SCEA de Chaumasson (Charentonnay, 18).

Dose d’insémination des deux derniers taureaux en communs :

- Mouillet Philippe (Dontreix, 23).

- EARL Hivet (Target, 03).

- Lefevre Loïc (Ars-les-Favets, 63).

- Gaec Martel (Meillard, 03).

- Gaec de la Guignardière –Doyet, 03).

Poche de stock à colostrum :

- Gaec Viltart (Dienne, 15).

- Lespinasse Daniel (Hérisson, 03).

Lot de cinq casaques blouses de vêlage :

- Marandet Bernard (Villebret, 03).

- Gaec du Peux (La-Petite-Marche, 03).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,