L'Allier Agricole 22 février 2021 a 06h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Une vitrine digitale de l’offre agricole régionale

À la suite du premier confinement au printemps 2020, les interprofessions de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé des catalogues solidaires, avec l’appui du conseil régional et de la Draaf. L’objectif était alors d’aider les entreprises à écouler leurs surplus de production. Aujourd’hui, l’action se poursuit sous une autre forme.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AA03

Une consommation solidaire par le biais de catalogues. C’était l’ambition lancée par la Région et la Draaf au printemps dernier à destination des acheteurs professionnels. La crise de la Covid-19 a conditionné la mise en place d’un certain nombre d’actions au sein des filières. C’est le cas notamment pour les filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui, face à la fermeture de la restauration hors domicile et d’un certain nombre de débouchés, ont été sollicitées pour répertorier les entreprises régionales et les aider à vendre leurs produits. « En plein confinement, beaucoup d’entreprises avaient des surplus de production. Face à des stocks parfois conséquents, les filières se sont organisées pour créer des catalogues solidaires et ainsi encourager les acheteurs à soulager ces entreprises », prévient Baptiste Bichonnier, chargé de mission produits viandes et circuits de distribution à Interbev Aura (interprofession viande).

 

Développement économique

À l’automne, le bilan étant plutôt intéressant, les filières ont souhaité aller plus loin dans la démarche. Les interprofessions lait et viande (Criel Alpes Massif central et Interbev Aura) travaillent actuellement sur la déclinaison digitale de ces catalogues, et seront rejointes par les autres filières agricoles.

« Nous nous sommes rapprochés du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand1 qui avait un outil permettant de répondre à nos besoins de référencement sur des produits spécifiques à la restauration collective », poursuit Baptiste Bichonnier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,