MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Allier Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Allier Agricole 31 décembre 2019 à 10h00 | Par L'ALLIER AGRICOLE

Val d’Allier vichyssois et Montagne Bourbonnaise : l’étude d’inventaire des zones humides est lancée !

ZONES HUMIDES La majorité des zones humides est située sur des espaces agricoles. Un inventaire des zones humides est lancé sur le secteur de Vichy Communauté et les agriculteurs sont invités à y participer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA03

Afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention.

Cet inventaire réalisé en partenariat avec Vichy Communauté permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées. Il n’apportera pas de réglementation supplémentaire.

La méthode d’expertise consistera à déterminer sur le terrain le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides sur la base de la flore présente (et par des relevés pédologiques si nécessaire).

La participation des agriculteurs qui sont ceux qui connaissent le mieux leur territoire est sollicitée. En janvier 2020, trois groupes de travail locaux, visant l’intégration du monde agricole mais aussi de l’ensemble des usagers des zones humides (élus, forestiers, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs, etc.) sont proposés afin de présenter l’étude lors d’une démarche participative et interactive.

Les groupes de travail locaux sont fixés comme suit (lieux à préciser) :

• Groupe rive droite sud de l’Allier :

le Lundi 13 janvier 2020 à 14h00 à la salle des fêtes de Busset (le Bourg, Busset – 03270)

• Groupe rive gauche de l’Allier : le Mardi 14 janvier 2020 à 9h30 à la salle récréativ’ (6 place Robert Chopard (derrière Jardiland), Charmeil -03110)

• Groupe rive droite nord de l’Allier: le Mardi 14 janvier 2020 à 14h30 à la salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Vicq (St-Etienne-de -Vicq – 03300)

L’étude entamera sa partie expertise de terrain d’avril à septembre 2020 sur le secteur de Vichy communauté ainsi qu’une partie des territoires des Communautés de communes de Plaine Limagne, Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et Entr’Allier, Besbre et Loire. Les résultats seront disponibles en fin d’année 2020.

Pour tous renseignements, la Chambre d’agriculture ou Étienne Challet, Chargé d’opération « Étude Zones humides », Établissement Public Loire, etienne.challet@eptb-loire.fr, Tél : 06 45 65 05 32.

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Allier Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui